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Réponse n° 1390
Domaine

peinture

Dénomination

triptyque

Titre

Triptyque de l'Ancien et Nouveau Testament

Auteur/exécutant

MAITRE DE LA TOUSSAINT (peintre, attribué à)

Ecole

Allemagne ; Bavière ; Souabe

Lieu création / utilisation

Allemagne ; Bavière (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 16e siècle ; 3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1540 entre ; 1560 et

Historique

Ce petit triptyque de dévotion privée est couvert de très nombreuses figures et scènes, répondant sans doute, au moins partiellement, à un cadre canonique précis, mais qui n'a pas encore été identifié. On trouvera ci-dessous le détail de la riche iconographie qui se développe sur la prédelle, le panneau central et les volets, ainsi que le relevé des inscriptions les mieux lisibles qui accompagnent les scènes ou les personnages (dans leurs auréoles). Prédelle - registre supérieur : saint Eustache et son cheval / Adoration des mages / Fuite en Egypte / saint pèlerin couché dans un édicule / l'archange saint Michel terrassant le démon. - registre inférieur : la Vierge et l'Enfant (?) entourés de cinq enfants / tentation de saint Antoine (a. dans l'auréole : s.an[...]) / Le Pêché originel / saint évêque accompagné d'un boeuf (Luc ?) / saint berger entre deux groupes de moutons ; - le décor végétal qui tapisse le fond de la prédelle est peuplé d'animaux divers : papillons, oiseaux, lapin, lézard. Volet gauche, face extérieure - bord gauche : saint François d'Assise recevant les stigmates / saint Jérôme, avec son lion / saint (Bernard ?) embrassant le Christ se détachant de la croix. - bord droit : saint (Vincent ?) agressé par deux hommes / saint ermite nu, au désert, recevant la communion des mains d'un angelot / saint tenant une lanterne, face à un mage cornu - cercle supérieur : treize saints rassemblés autour d'un reposoir, au-dessus de celui-ci : deux angelots chanteurs et un angelot jouant du luth ; de part et d'autre : un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge ; en-dessous : une fontaine : saint Benoit de Nursie (calice d'où sortent des dragons), / saint Bernard / saint non identifié / saint Charlemagne (orbe, sceptre, couronne) / saint Antoine (?) (cloche, tau, chapelet) / - cercle inférieur : treize saintes rassemblées autour d'un reposoir, au-dessus de celui-ci : trois angelots chanteurs ; de part et d'autre : un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge ; - bord gauche : sainte nue sur un bûcher en flammes / sainte entourée de sept saints enfants / sainte Marie Madeleine recevant la communion d'un saint ermite (ostensoir). bord droit : sainte nue sur un bûcher en flammes avec un saint enfant / sainte (épée) entourée de trois saintes jeunes filles / sainte nue sur un bûcher en flammes. - cercle supérieur : dix-sept saintes rassemblées autour d'un reposoir, au-dessus de celui-ci : un angelot chanteur, un angelot jouant de l'orgue et un angelot activant le soufflet ; de part et d'autre : un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge, ainsi qu'un angelot ratissant ; / sainte Catherine (roue, épée, échange de l'anneau avec l'Enfant Jésus). - cercle inférieur : onze saintes rassemblées autour d'un reposoir au-dessus de celui-ci : un angelot chanteur et un angelot jouant de l'épinette ; de part et d'autre : un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge avec saintes non identifiées. Panneau central - premier registre : la Circoncision / le Baptême du Christ / le Christ entre deux angelots / la Multiplication des pains / l'Entrée du Christ à Jérusalem / le Christ lavant les pieds de saint Pierre. - deuxième registre : la Cène / le Christ et les apôtres / le Christ au Jardin des oliviers / l'Arrestation du Christ (baiser de Judas) / le Christ enchaîné par trois soldats / le Christ présenté à un homme couronné (Hérode ?). - troisième registre : le Christ présenté au Grand prêtre / le Christ moqué par trois soldats / le Christ présenté à un notable / reposoir, au-dessus de celui-ci : quatre angelots chanteurs et un angelot jouant de l'orgue ; de part et d'autre : un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge ; le Christ présenté à un homme couronné / le Christ présenté à un notable / la Flagellation du Christ. - quatrième regi stre : le Christ à la colonne / le Couronnement d'épines / le Christ présenté au peuple (Ecce Homo) / Ponce Pilate se lave les mains et renvoie le Christ / le Christ dépouillé de ses vêtements. - cinquième registre : la Montée au calvaire, avec Simon de Cyrène, sainte Véronique, la Vierge et saint Jean / le Christ dépouillé de ses vêtements / le Christ cloué sur la croix / Erection de la croix / le Christ en croix (a : INRI) et le percement de son côté / la Déposition de croix. - sixième registre : la Déploration du Christ / la Mise au tombeau / trois allégories féminines tenant un calice, devant la silhouette d'un coeur contenant l'image du Christ ressuscité / l'Ascension / la Pentecôte / religieuse agenouillée (donatrice ?) devant une fontaine alimentée par une source sortant du côté du Christ en croix dressé sur la margelle. Volet gauche, face intérieure - depuis l'angle supérieur gauche, jusqu'à l'angle inférieur droit : l'archange saint Michel pesant les âmes / le Couronnement de la Vierge / l'Annonciation / un ange apparaît à saint Joachim gardant son troupeau / un ange apparaît à sainte Anne / l'Assomption / la mort de la Vierge / l'Immaculée Conception / la naissance de la Vierge / reposoir, de part et d'autre : un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge ; le Christ et la Vierge / saint Jean (?) et la Vierge / la présentation de la Vierge au temple / la Vierge peignant entre deux jeunes femmes / la Présentation de Jésus au temple / saint Joseph charpentier avec un angelot et la Vierge cousant / la Visitation / la Nativité avec adoration des anges / la Vierge cuisinant / l'Enfant Jésus servant un repas à un saint assis (Joseph ?) / le martyre de saint Laurent sur le gril (?) / sainte femme et saint enfant (la Vierge et l'Enfant ?) / le Christ / sainte femme nourrissant un saint enfant (la Vierge et l'Enfant ?) / la lapidation de saint Etienne / le martyre de saint Laurent sur le gril (?) / assemblée de douze saints (les apôtres ? ; l'un d'eux, à droite, puise de l'eau dans une fontaine) autour d'un choeur d'angelots chanteurs et musiciens / le martyre de saint Sébastien. Volet droit face intérieure - bord gauche : martyre d'un saint (deux soldats lui ouvrent le crâne) / la messe de saint Grégoire / sainte Charlemagne ( ? ; orbe, couronne, sceptre). - bord droit : le martyre de saint Jean (?) / le martyre de saint Erasme / saint Sigismond (sceptre, couronne). - cercle supérieur : treize saints rassemblés autour d'un reposoir, au-dessus de celui-ci : deux angelots chanteurs et un angelot jouant de la harpe ; de part et d'autre : un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge ; saint Christophe portant l'Enfant Jésus. cercle inférieur : quinze saints rassemblés autour d'un reposoir, au-dessus de celui-ci : deux angelots chanteurs et un angelot jouant du tympanon ; de part et d'autre : un angelot ratissant, ainsi qu'un angelot tenant un panier de fleurs et un angelot tenant un encensoir et un cierge;
Ce triptyque est traditionnellement attribué au " Maître de la Toussaint ", école souabe, bavaroise; Une note du professeur Buchner, ancien conservateur de la Pinacothèque de Munich, souligne les points suivants qui définissent parfaitement la manière de cet artiste anonyme : " Le triptyque (...) fait partie d'un groupe de tableaux souabes exécutés vers 1540-1560, qui sont caractéristiques par le fait que toute la surface est recouverte de figures et de petites scènes à la façon d'une tapisserie. Les tableaux de ce maître singulier, issus d'un penchant curieux pour des jeux amusants, sont remarquables d'un point de vue folklorique et iconographique. (...) Dans son catalogue de l'exposition " Mille ans d'art chrétien sous le signe de la Passion ", Oberammergau, 1950, Karl Feuchtmayer a réuni tous les tableaux de cette main qui étaient connus à cette date ". Le professeur Buchner ajoute qu'à ce groupe appartiennent les tableaux suivants : - Le Chris t dans le pressoir avec des saints martyrs, daté 1556, Oberinhelsbach (Bavière du nord), église ; - Scènes de la Passion (deux panneaux), Munich, musée bavarois ; - Calendrier, Mayence, galerie de Peinture ; - La Crucifixion (avec de nombreuses armoiries de familles de la noblesse souabe), Sigmaringen, galerie de Peinture.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, or, doré, bois

Description

Huile et rehauts d'or sur bois

Dimensions

Hauteur en cm 77.5 ; Largeur fermé en cm 81.5 ; Hauteur en cm 27.5 (prédelle) ; Largeur en cm 81.5 (prédelle) ; Hauteur en cm 50 (panneau central) ; Largeur en cm 62 (panneau central) ; Hauteur en cm 50 (volets) ; Largeur en cm 30 (volets)

Sujet représenté

scène biblique (cycle narratif, cycle thématique)

Source sujet représenté

Ancien Testament, Nouveau Testament

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Collection privée, 1968, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)

Numéro d'inventaire

2014.4.15

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© B.M.C.

 

Renseignements sur le musée

 

01610012063

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((m0161) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0