Réponse n° 436
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Suite des Grotesques à fond noir : La perspective
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1573
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Suite des Grotesques à fond noir : La géométrie (77.2013.0.345), L'arithmétique (77.2013.0.346), La musique (77.2013.0.347), La perspective (77.2013.0.348), L'architecture (77.2013.0.349), L'astrologie (77.2013.0.350) ; Autre version du même thème, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, Ed.4. pet. in-folio.Num. de la f. 61, 2005.
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
gravure au burin sur papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 7.4 ; Largeur hors tout en cm 5.4
|
Inscriptions
|
inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant la représentation : Dans un cartouche aux pieds de la figure : PERSPECTIVA ; inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : : CUM.PRIVILEGIO.REGIS.STEPHANUS.F. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG ; tampon, en haut à gauche : A l'encre noire, non identifié ; tampon, en bas à gauche : A l'encre noire, non identifié
|
Sujet représenté
|
figure, ornementation (allégorie, femme, en pied, grotesque, angelot, lièvre, canard, instrument de mesure, compas, rinceau)
|
Précision sujet représenté
|
La Perspective est figurée par une femme debout, de face, la tête de trois quarts à gauche. Elle tient, dans une main un niveau et, dans l'autre, une règle et un compas instruments qui semblent appropriés à cette science. Elle est, en outre, figurée devant un espace carré et quadrillé, représenté en perspective fuyante. dans les deux angles les plus éloignés de cet espace, partent deux rinceaux se terminant en rameau d'olivier ou de laurier, dont les feuilles repassent devant les rinceaux issus des deux angles les plus proches, cet effet illustrant bien l'art illusionniste de la perspective. De chaque côté de la composition se trouve une lampe allumée pouvant symboliser la Vigilance (v.Tervarent, 1958, I, p. 230). Il faut peut-être mettre en rapport cette idée de Vigilance, avec la représentation, au bas de l'estampe, de deux lapins (ou lièvres), symbolisant l'amour charnel (v.Tervarent, 1958, I, p. 241), représentant peut-être l'illusion à laquelle il faut prendre garde de ne pas se laisser prendre (en rapport avec l'illusion de la représentation en perspective). On s'explique moins la présence de deux canards s'envolant au-dessus des eaux, dans les deux coins inférieurs de la gravure. (Christophe Pollet)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.2013.0.348
|
Bibliographie
|
ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 120 n°413) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 297-298) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 242, n°560.4) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 554-555 et 562-563)
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130130348
|
|