Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 505
Domaine

estampe

Titre

Le roi assis au pied d'un olivier honore la Vérité

Auteur/exécutant

DELAUNE Etienne (graveur)

Précision auteur/exécutant

DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1573

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : La Renommée publiant les exploits de Henri II (CE 6175), La Sagesse et le temps plaçant le trône royal (CE 6176), Le Roi reçoit son sceptre des mains de la Providence (CE 6177), Le Roi écoute les conseils de Minerve (CE 6178), Le Roi fait prospérer la France (CE 6179), Jupiter et Mars soutiennent le globe terrestre (CE 6180)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Diamètre en cm 3.1

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, en bas à gauche, sur le siège du roi : S

Sujet représenté

scène (roi, homme, assis, portant, couronne : laurier, rameau, allégorie : vérité, femme, debout, nu, portant, coeur : flamme, épée, flambeau)

Précision sujet représenté

Le roi est représenté assis, devant un palmier auquel sont accrochés un arc, un carquois et un sautoir ; un agneau est à ses côtés. Tous ces motifs peuvent avoir rapport à la Théologie : le palmier, l'arc et le carquois sont en effet ses attributs (v.Tervarent 1958, p.295-297 et 33), l'agneau pouvant représenter l'Eglise du Christ (dans un sens protestant selon Tervarent, 1958, p. 3). La couronne de laurier et la palme que le roi tient dans ses mains tendues sont des attributs de la Vertu ou des symboles de la Victoire (v.Tervarent 1958, p.129, 233, et 294-295). Le roi semble offrir ces objets à une femme, nue, les cheveux défaits, se tenant devant lui; elle élève d'une main un coeur enflammé et tient de l'autre une épée et une torche. Cette femme ne montre aucun des attributs assignés à la Vérité, son seul rapport avec elle est sa nudité. Elle pourrait représenter la Vertu parée des attributs de la Charité (le coeur), de la Victoire (l'épée), de la Justice (l'épée également) et de la Paix (la torche) (v.Tervarent 1958, p.102-103, 156-157, 382). Cependant la représentation est ambiguë : l'épée est également un attribut du Vice, le coeur enflammé et la torche pourraient tout aussi bien être ceux de Vénus (v.Tervarent 1958, p.157, 130 et 381). La position de cette femme, légèrement déhanchée, la tête penchée de profil à gauche, les cheveux défaits et tenant une torche dans la main gauche, est exactement celle d'une figure de Vénus dans une autre gravure de Delaune; on voit par ailleurs de chaque côté de cette Vénus des coeurs enflammés. Toutefois, on ne comprend pas bien pourquoi le roi, muni de tous les attributs de la Vertu, de la Victoire et de la Théologie, offrirait à Vénus une palme et une couronne de laurier, à moins que cette représentation ne cache une critique politique et religieuse qui ne correspond pas au reste de la suite. (Christophe Pollet)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.120 ; 77.R.2011.0341 (N° récolement)

Bibliographie

ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 51 n°148)
MARIETTE, Pierre-Jean, Abecedario de P.J. Mariette, et autres notes inédites de cet amateur sur les arts et les artistes. Ouvrage publiée d'après les manuscrits autographes conservés au cabinet des estampes de la Bibliothèque impériale, et annoté par mm. Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, Paris, Archives de l'art français, 1851-1862 (vol. III p. 80)
LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (T.II, p. 505)
LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (p. 244-245)
MAC ALLISTER JOHNSON, William, Numismatic propaganda in Renaissance France: for E. Panofsky and his 67th birthday, Print Quarterly, vol. XXXI, 1968, pp. 123-153 (p. 123-153)
MATTHEWS GRIECO, Sara F., Ange ou diablesse : la représentation de la femme au XVIe siècle, Paris, Flammarion, 1991 (p. 149-150)
POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (Catalogue I, p. 242 n°39)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101538

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2079 


Requête :   ((m0013) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0