Réponse n° 65
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Madeleine en prière
|
Auteur/exécutant
|
CAMPANA Laura (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
CAMPANA : 17e siècle ; femme ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Historique
|
Cette peinture est enchâssée dans un encadrement architectural d'ébène et de différentes pierres fines, comportant un fronton courbe brisé à la partie supérieure, de chaque côté un pilastre à mascaron et volute d'argent supportant l'entablement, et se terminant à la partie inférieure en cul-de-lampe, incrusté de pierres dures de différentes couleurs. D'après la description de Devosge, des vases surmontaient, à l'origine, les pilastres, mais l'un d'eux était déjà mutilé au moment de la saisie ; les mesures mentionnées sont : H. 43 ; L. 27. L'encadrement est actuellement très endommagé. La partie gauche du fronton manque ; plusieurs fragments du revêtement de bois ou de pierre ont disparu, et la plaque d'améthyste est fissurée. C'est à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle que la technique de la peinture sur pierre fine, accompagnée d'incrustations, connaît son plus grand succès, en particulier à Florence, d'où pourrait provenir cette "Sainte Madeleine" ; la transparence des reflets joue à travers l'améthyste ; sur la robe, les lumières sont évoquées avec un art précieux par des touches d'or. Il n'est pas impossible que la "citoyenne" Morel-Gauthier, qui semble avoir hérité des tableaux rapportés de Rome par l'abbé Nicaise, soit entrée en possession de cet objet grâce au même voyageur, qui avait parcouru l'Italie. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, améthyste, ardoise
|
Description
|
Peinture à l'huile sur plaque d'améthyste doublée d'une plaque d'ardoise ; entre les deux plaques est intercalée une feuille de métal doré ; Cadre en bois et pierre
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 16 cm ; Largeur : 12 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 31 LAC 27 EPT 6.5 ; Hauteur (en cm) 16 ; Largeur (en cm) 12 ; Epaisseur du panneau (en cm) 0.8 ; Hauteur avec cadre (en cm) 31 ; Largeur avec cadre (en cm) 27 ; Epaisseur totale (en cm) 6.5
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à gauche : LA/RA CAMPANA FEC.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (sainte Madeleine, femme, agenouillé, prière, crâne)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1799
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Nicaise abbé, ((doute sur cette appartenance : l'abbé Nicaise pourrait avoir rapporté l'oeuvre de Rome)) ; Collection privée, Morel-Gauthier, (reçu en héritage de l'abbé Nicaise) ; Morel-Gauthier
|
Numéro d'inventaire
|
CA 1619 ; 25 (Cat. peint. italiennes 1980) ; Morel-Gauthier n°21 (Devosge) ; 1619 (Cat. 1883)
|
Exposition
|
Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n° 230)
|
Bibliographie
|
Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n°220 (2e partie)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°694) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°951) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°998) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°1619) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°25 p. 16, reprod.) Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 70, reprod. et p. 482 (Laura Campana))
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370006150
|
|