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Réponse n° 138
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Antiochus Epiphane ordonne le massacre des Macchabées

Auteur/exécutant

DANDRE-BARDON Michel François (auteur)

Précision auteur/exécutant

DANDRE-BARDON : Aix-en-Provence, 1700 ; Paris, 1783 ; nationalité : Française

Ecole

France

Anciennes attributions

Pour Pierre Rosenberg (communication écrite, 17 décembre 1980), l'attribution à Dandré-Bardon ne fait aucun doute.

Période création/exécution

18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le sujet de ce tableau est emprunté, dans la Bible, au second livre des Macchabées, chapitre VII. Le cruel roi de Syrie Antiochus ordonne de faire prendre sept frères Macchabées et leur mère et de leur faire manger de la viande de pourceau contre la défense de la loi juive. Mais tous refusent les uns après les autres, avec l'approbation maternelle. Le roi furieux les fait alors mutiler par tout le corps : ils sont tous suppliciés jusqu'au dernier sous les yeux de leur mère, qui subit elle aussi le martyre. Ce thème où l'horreur se mêle à l'héroïsme était propre à inspirer une grande toile baroque. On a dénombré actuellement quatre versions de la composition, offrant entre elles de légères variantes, que Pierre Rosenberg (communication écrite, 1980) a eu l'amabilité de nous signaler : la plus faible (Hauteur : 69 cm ; Largeur : 100 cm), mentionnée sous le nom de Fragonard dans une note signée F. Schoner, était reproduite dans "L'Oeil", septembre 1965, p. 65. Une seconde toile appartient à la Galerie Heim à Londres. La troisième, passée dans plusieurs ventes à Berlin, et pour la dernière fois le 6 avril 1978 chez Leo Spik sous le numéro 378, avait figuré en 1935 avec le numéro 75 à l'"Exposition d'art français" à Copenhague en 1935, dans tous les cas avec une fausse attribution à Jean-François de Troy. Pierre Rosenberg juge la version de Dijon, passée dans une vente sans catalogue à l'Hôtel Drouot en 1978 comme Dandré-Bardon, ce qui ne fait aucun doute, de loin la meilleure de ces quatre peintures, et la situe à une date assez précoce de la carrière de l'artiste. Après avoir obtenu le prix de Rome en 1725, le jeune peintre séjourne en Italie cinq années, au cours desquelles il consacre six mois à Venise, ce qui explique l'influence vénitienne très marquée perceptible dans ce tableau, non seulement par sa conception d'ensemble mais encore par ses tonalités raffinées de roses et de bleus qui rappellent Tiepolo. Très caractéristique de Dandré-Bardon est la composition dans un format en largeur, ordonnée autour d'axes différents, et où les personnages sont distribués suivant une ligne sinueuse qui serpente de l'avant à l'arrière du tableau. On reconnaît le même procédé d'éclairage, qui, dans cette toile, isole sous un coup de projecteur le corps d'un supplicié ou le groupe de la mère et de son fils au pied du trône royal, dans d'autres oeuvres de l'artiste, par exemple dans la "Charité de saint Thomas de Villanueva", dessin à la sanguine et au lavis de sanguine entré au Musée de Rouen avec la donation Baderou. Le même goût pour les fastueuses perspectives architecturales est évident dans les deux oeuvres, où l'on note également un traitement semblable de l'anatomie. Entraîné aux travaux décoratifs qu'il exécute pour le Palais de Justice et l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence, Dandré-Bardon joint l'aisance de la mise en page à l'extrême liberté de la facture. La touche preste et sûre évoque un bozzetto. Dans le tableau de Dijon s'exprime tout à la fois une fougue pleine de chaleur et une recherche délicate des harmonies colorées. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du catalogue « Acquisitions récentes 1975 - 1980 », Dijon : musée des beaux-arts, 1981) ; en rapport avec : Fragonard, Antiochus Epiphane..., Troy, Antiochus Epiphane..., Londres, Troy, Antiochus Epiphane..., vente Leo Spik

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 83 cm ; Largeur : 111 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 96.5 LAC 123.7 EPT 7 ; Hauteur (en cm) 83 ; Largeur (en cm) 111 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 96.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 123.7 ; Epaisseur totale (en cm) 7

Sujet représenté

scène biblique (Antiochos IV Epiphane, roi, Syrien, couronne, trône, turban, soldat, casque, martyre, supplice, mise à mort, famille, Judas Macchabée, révolte, colonne, chapiteau corinthien)

Date sujet représenté

215 av JC ; 163 av JC

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1979

Anciennes appartenances

Collection privée, Wilon Mlle Dominique

Numéro d'inventaire

5111

Exposition

Acquisitions récentes 1975-80, Dijon : musée des beaux-arts, 14 janvier - 9 mars 1981 (n° 4)
Louvre, Paris, La collection Motais de Narbonne. Tableaux français et italiens des XVIIè et XVIIIè siècles / Loire, (Stéphane). - Paris : Somogy éditions d'art, 2010

Bibliographie

Loire, (Stéphane) / La collection Motais de Narbonne - tableaux français et italiens des XVIIè et XVIIIè siècles. - Paris : Somogy éditions d'art, 2010 (reprod. et reprod. coul. fig. 18 p. 77)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

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Requête :   ((m0137) :MUSEO ET ((2017+) :DMIS,DMAJ ))
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0