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Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Madeleine en prière

Auteur/exécutant

CAMPANA Laura (auteur)

Précision auteur/exécutant

CAMPANA : 17e siècle ; femme ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

17e siècle

Historique

Cette peinture est enchâssée dans un encadrement architectural d'ébène et de différentes pierres fines, comportant un fronton courbe brisé à la partie supérieure, de chaque côté un pilastre à mascaron et volute d'argent supportant l'entablement, et se terminant à la partie inférieure en cul-de-lampe, incrusté de pierres dures de différentes couleurs. D'après la description de Devosge, des vases surmontaient, à l'origine, les pilastres, mais l'un d'eux était déjà mutilé au moment de la saisie ; les mesures mentionnées sont : H. 43 ; L. 27. L'encadrement est actuellement très endommagé. La partie gauche du fronton manque ; plusieurs fragments du revêtement de bois ou de pierre ont disparu, et la plaque d'améthyste est fissurée. C'est à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle que la technique de la peinture sur pierre fine, accompagnée d'incrustations, connaît son plus grand succès, en particulier à Florence, d'où pourrait provenir cette "Sainte Madeleine" ; la transparence des reflets joue à travers l'améthyste ; sur la robe, les lumières sont évoquées avec un art précieux par des touches d'or. Il n'est pas impossible que la "citoyenne" Morel-Gauthier, qui semble avoir hérité des tableaux rapportés de Rome par l'abbé Nicaise, soit entrée en possession de cet objet grâce au même voyageur, qui avait parcouru l'Italie. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, améthyste, ardoise

Description

Peinture à l'huile sur plaque d'améthyste doublée d'une plaque d'ardoise ; entre les deux plaques est intercalée une feuille de métal doré ; Cadre en bois et pierre

Dimensions

Dimensions Hauteur : 16 cm ; Largeur : 12 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 31 LAC 27 EPT 6.5 ; Hauteur (en cm) 16 ; Largeur (en cm) 12 ; Epaisseur du panneau (en cm) 0.8 ; Hauteur avec cadre (en cm) 31 ; Largeur avec cadre (en cm) 27 ; Epaisseur totale (en cm) 6.5

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, en bas à gauche : LA/RA CAMPANA FEC.

Sujet représenté

scène biblique (sainte Madeleine, femme, agenouillé, prière, crâne)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Collection privée, Nicaise abbé, ((doute sur cette appartenance : l'abbé Nicaise pourrait avoir rapporté l'oeuvre de Rome)) ; Collection privée, Morel-Gauthier, (reçu en héritage de l'abbé Nicaise) ; Morel-Gauthier

Numéro d'inventaire

CA 1619 ; 25 (Cat. peint. italiennes 1980) ; Morel-Gauthier n°21 (Devosge) ; 1619 (Cat. 1883)

Exposition

Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n° 230)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n°220 (2e partie))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°694)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°951)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°998)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°1619)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°25 p. 16, reprod.)
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 70, reprod. et p. 482 (Laura Campana))

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370006150

Notices :  

1  

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Requête :   ((abbé Nicaise pourrait avoir rapporté l) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0