Dossier
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Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Hainaut-Cambrésis - vol. I
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N° notice
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ZZ002753
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Fonds
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CP
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Série
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versements des ministères ; Travaux publics
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Cote
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CP/F/14/8481
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N° support
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14 verso
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Analyse
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Atlas de Trudaine pour la généralité de Hainaut-Cambrésis. "Ensemble et sur ce cahier sont les chemins qui conduisent de la ville de Valenciennes, capitale du Haynaut aux autres villes circonvoisines sur le territoire de ce département. Fait par nous inspecteur des ponts et chaussées du Haynaut, le 24 mars 1746. Havez. Du chapitre 1 au 12e de l'inventaire Havez". "Chapitre 9 de l'inventaire. Grand chemin de Valenciennes à Bavay pour ensuite conduire à Reims, capitale de la Champagne par Maubeuge et à Avesnes de ce département en commun de Valenciennes à la fourche de Jenlain pour conduire au Quesnoy par embranchement". Portion de route, à hauteur de "Buvignies", allant à "Bavay". Egalement, à partir de "Bavay", portion du "chemin de traverse de Bavay au Quesnoy (chapitre 29)" ; portion du "chemin de traverse de Bavay au Catteau (chapitre 27)" ; portion du "grand chemin de Bavay à Maubeuge (chapitre 25)" ; petites portions des chapitres 23 et 26.
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Dates document
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1745/01/01 -- 1780/12/31
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Accès
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original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
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Reproduction
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photographie ou impression d'image numérique
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Support
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papier à dessin
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Taille
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la planche mesure environ 44 x 59 cm
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Couleur
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O
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Technique
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peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
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Type de document
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recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
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Noms de personnes
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TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES ; HAVEZ (M.) (inspecteur des Ponts et Chaussées)
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Noms de lieux
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FRANCE; HAINAUT-CAMBRESIS, GENERALITE DE (France); BAVAY (Nord); VALENCIENNES A BAVAY (France - grand chemin) -- Chapitre 9; BAVAY A LE QUESNOY (France - chemin de traverse) -- Chapitre 29; BAVAY A MAUBEUGE (France - grand chemin) -- Chapitre 25; NORD (Nord-Pas-de-Calais - département); NORD-PAS-DE-CALAIS (France - région administrative); BAVAY, GRAND CHEMIN DE VALENCIENNES A (France); LE QUESNOY, CHEMIN DE TRAVERSE DE BAVAY A (France); BAVAY A LE CATEAU-CAMBRESIS (France - chemin de traverse) -- Chapitre 27; LE CATEAU-CAMBRESIS, CHEMIN DE TRAVERSE DE BAVAY A (France); MAUBEUGE, GRAND CHEMIN DE BAVAY A (France); REIMS, GRAND CHEMIN DE VALENCIENNES A BAVAY POUR CONDUIRE A (France); BAVAY A BINCHE (France/Belgique - chemin de traverse) -- Chapitre 23; BINCHE, CHEMIN DE TRAVERSE DE BAVAY A (Belgique/France); BAVAY A REIMS (France - ancien grand chemin) -- Chapitre 26; REIMS, ANCIEN GRAND CHEMIN DE BAVAY A (France); MAUBEUGE, GRAND CHEMIN DE VALENCIENNES A REIMS PAR (France); AVESNES-SUR-HELPE, GRAND CHEMIN DE VALENCIENNES A REIMS PAR (France); VALENCIENNES A LE QUESNOY (France - grand chemin) -- Par Jeanlin; MONS, CHEMIN DE TRAVERSE DE BAVAY A BINCHE POUR CONDUIRE A (Belgique/France)
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Mots clés
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Ancien Régime français ; XVIIIe siècle ; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime) ; aménagement du territoire ; voie de communication ; route ; route royale ; route ; ruisseau ; intendant des finances ; directeur des Ponts et Chaussées
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Notes
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Echelle hors carte de 10 lignes pour 100 toises et de 6,8 cm pour 300 toises, soit 1/8602e. Orientation non figurée. Sur le tracé de la route figurent des points-repères côtés A et B. La légende est donnée hors carte sur la planche 1 de ce même atlas : - le tracé des routes en rose = "chaussée de pavé et blocage" - le tracé des routes en gris = "chaussée d'empierrement" - le tracé des routes en jaune et pointillé = "terrein redressé" - le tracé des routes en pointillé = "terrein naturel". Hors carte figurent des annotations sur l'état des routes et sur les projets d'amélioration de celles-ci ou des précisions sur la construction des ponts, aqueducs et barrières. Résumé des annotations portées sous la carte : - "à l'endroit cotté B une barrière de charpente... en 1729 pour la conservation du pavé" - "le long du chemin depuis Valenciennes jusqu'à Bavay, il a été planté 5710 arbres ormeaux". Les plans de la barrière de charpente cotée B figurent sur la planche 15 du même atlas [écrit b sur la planche 15].
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