|
Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00236
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3240
|
N° support
|
19
|
N° pièce
|
19
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ". Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Armide dans un désert faisant sortir des Enfers la Haine et sa suite, à la scène 4 de l'acte III d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, puis reprise en 1692, 1697 et 1703, pendant la période d'activité du dessinateur. Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.
|
Dates document
|
1686 -- 1710
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 31,5 x l. 49,5 cm
|
Couleur
|
N
|
Technique
|
contre-épreuve ; pierre noire
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) (atelier de) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur); Quinault, Philippe (1635-1688) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
|
Mots clés
|
XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Armide ; architecture ; désert ; Enfers ; ruine ; sculpture ; comédien
|
Notes
|
Le dessin original de Berain est conservé au Nationalmuseum de Stockholm: THC 663. Bibliographie: Jérôme de La Gorce, Lully, un âge d'or de l'opéra français, catalogue d'exposition, Paris, Fondation Drouot - Théâtre des Champs-Elysées, 1991-1992, n° 99, p. 63 et 64 (reproduit p. 64).
|
|