Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00038
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3238
|
N° support
|
29
|
N° pièce
|
29
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ". Contre-épreuve d'un dessin de l'atelier de Jean Berain représentant deux décors de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1697 : les jardins du sérail (Entrée V: La Turquie) et un hameau (Entrée II : la France). Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.
|
Dates document
|
1697 -- 1710
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 43,5 x l. 30,5 cm
|
Couleur
|
N
|
Technique
|
contre-épreuve ; pierre noire
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) (atelier de) ; Campra, André (1660-1744) (compositeur) ; La Motte, Antoine Houdar de (1672-1731) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
|
Mots clés
|
XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; opéra-ballet ; Europe galante ; architecture ; palais ; arbre
|
Notes
|
Les dessins originaux de Berain, réalisés en 1697, lors de la création de cet opéra-ballet, sont conservés aux Archives nationales respectivement en O/1/*/3241, fol. 58b et 55a. Bibliographie : Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 55.
|