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Réponse n° 1693
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Hainaut-Cambrésis - vol. I
N° notice ZZ002748
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8481
N° support 10
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Hainaut-Cambrésis.
"Ensemble et sur ce cahier sont les chemins qui conduisent de la ville de Valenciennes, capitale du Haynaut aux autres villes circonvoisines sur le territoire de ce département. Fait par nous inspecteur des ponts et chaussées du Haynaut, le 24 mars 1746. Havez. Du chapitre 1 au 12e de l'inventaire Havez".
"Suite du chapitre 8 de l'inventaire, route de Valenciennes à Mons".
Portion de route d'en-deçà Quarouble ("Couroube") jusqu'à Quiévrain ("Kiévrain") en limite du Hainaut impérial.
Egalement portion du chemin de traverse de Condé-sur-l'Escaut ("Condé") à "Le-Quesnoy" (chapitre 20) et portion de chemin à partir de Quiévrain ("Kiévrain") (chapitre 21).
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 88 x 59 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES ; HAVEZ (M.) (inspecteur des Ponts et Chaussées)
Noms de lieux FRANCE; HAINAUT-CAMBRESIS, GENERALITE DE (France); QUINQUERNAUT (France - ruisseau); QUIEVRAIN (Belgique); QUAROUBLE (Nord); QUIEVRECHAIN (Nord); RENETTE (France - rivière); HONNEAU (France - rivière); HAINAUT IMPERIAL; CRESPIN, ABBAYE DE (Nord); CRESPIN (Nord); BOIS DES MOINES (Nord-Pas-de-Calais - bois); EMBLISE (Nord-Pas-de-Calais - bois); VALENCIENNES A MONS (France/Belgique - route) -- chapitre 8; VALENCIENNES A QUIEVRAIN (France/Belgique - chemin); NORD (Nord-Pas-de-Calais - département); NORD-PAS-DE-CALAIS (France - région administrative); BELGIQUE; CONDE-SUR-L'ESCAUT A BAVAY (France - chemin de traverse) -- A partir de Quiévrain -- Chapitre 21; MONS, ROUTE DE VALENCIENNES A (Belgique/France); QUIEVRAIN, CHEMIN DE VALENCIENNES A (Belgique/France); BAVAY, CHEMIN DE TRAVERSE DE CONDE-SUR-L'ESCAUT A (France); CONDE-SUR-L'ESCAUT A LE QUESNOY (France - chemin de traverse) -- Chapitre 20; HAINAUT-CAMBRESIS, GENERALITE DE (France) -- Limites; LE QUESNOY, CHEMIN DE TRAVERSE DE CONDE-SUR-L'ESCAUT A (France)
Mots clés Ancien Régime français ; XVIIIe siècle ; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime) ; aménagement du territoire ; voie de communication ; route ; route royale ; route ; abbaye ; bois ; rivière ; chapelle ; frontière ; église ; moulin ;pont ; ponceau ; barrière de charpente;ruisseau; intendant des finances ; directeur des Ponts et Chaussées ; ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle hors carte de 10 lignes pour 100 toises et de 13,2 cm pour 600 toises, soit 1/8863e.
Orientation non figurée (N-E à droite).
La légende est donnée hors carte sur la planche 1 du même atlas :
- le tracé des routes en rose = "chaussée de pavé et blocage"
- le tracé des routes en gris = "chaussée d'empierrement"
- le tracé des routes en jaune et pointillé = "terrein redressé"
- le tracé des routes en pointillé = "terrein naturel".
Sur la carte figure l'indication de la frontière avec le Hainaut impérial et des endroits cottés E, F, G, M, H, I et K.
Hors carte figurent des annotations sur l'état des routes et sur les projets d'amélioration de celles-ci ou des précisions sur la construction des ponts, aqueducs, et barrières.
Résumé des observations portées sous la carte :
- "aux endroits cottés E et F... ponceau de maçonnerie, chacun de 4 pieds d'ouverture sur 45 de longueur"
- "en G et H... ponceau de maçonnerie"
- "en M... barrière de charpente pour la conservation du pavé"
- "à l'endroit cotté I, pont de 12 pieds d'ouverture sur 45 de longueur"
- "à l'endroit cotté K, pont en très mauvais état de 12 pieds sur 14 de longueur, la moitié appartient au Roy et l'autre moitié au pays étranger"... "Il n'est point fait de plan et profil"...
- "le long du dit chemin depuis Valenciennes jusqu'à limitrophe, il a été planté 2978 arbres ormeaux... tous lesquels ouvrages ont été fait en l'année 1732".
Les plans des ouvrages d'art cotés E, F et I figurent sur la planche 11 du même atlas.

Notices 1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1882