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Réponse n° 1888
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité d'Alençon - vol. III
N° notice ZZ002862
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8452
N° support 36
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité d'Alençon.
"257. Orne, Calvados. R.N° 158, 178. Généralité d'Alençon. N° 4. Grand chemin d'Alençon à Caen par Sées, Argentan et Falaise depuis Alençon jusqu'à Langannerie". 24 cartes.
[au crayon] "Route n°158 D'Alençon à Sées. Route n°178 De Sées à Argentan".
Portion de route à partir de la chapelle "Sainte-Croix" du faubourg "Saint-Jacques" d'"Argentan" allant au-delà de la chapelle "Sainte-Anne", après le chemin de Moulins-sur-Orne ("Moulins").
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 88 x 60 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; ALENCON, GENERALITE D' (France); ORNE (Basse-Normandie - département); ORNE (France - fleuve); GLORIEL (France - rivière); ARGENTAN (Orne); ARGENTAN (Orne) -- Environs; BASSE-NORMANDIE (France - région administrative); ALENCON A CAEN (France - grand chemin) -- Par Sées, Argentan et Falaise; CAEN, GRAND CHEMIN D'ALENCON A (France); MOULINS-SUR-ORNE, CHEMIN DE (France); SEES, GRAND CHEMIN D'ALENCON A CAEN PAR (France); ARGENTAN, GRAND CHEMIN D'ALENCON A CAEN PAR (France); FALAISE, GRAND CHEMIN D'ALENCON A CAEN PAR (France); ARGENTAN (Orne) -- Faubourg Saint-Jacques; MOULINS-SUR-ORNE (Orne) -- Environs
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; plan de masse; couvent; cathédrale; église; chapelle; croix; hôtel-Dieu; château; pont; moulin; faubourg; tribunal; fortification; parc; canal; canal d'irrigation; voirie urbaine; rue; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; fleuve; ouvrage d'art; cours d'eau; rivière
Notes Echelle de 9 cm pour 200 toises, soit 1/4333é.
Orientation figurée. Le sens du courant du fleuve est indiqué.
En-dessous de la carte, figurent des observations sur les travaux des Ponts et Chaussées délimitées par des pointillés noirs; les distances retranscritent correspondent aux travaux à effectuer entre les pointillés.
Résumé des observations portées sous la carte :
"du commencement de cette chaussée passant sur le pont de Saint-Jean construit sur un bras de la rivière d'Orne et sur le grand pont construit sur la dite rivière, traversant la ville par la rüe de la chaussée, la rue du point du jour et la rue Saint-Martin jusqu'à la Porte de Falaize, 733 toises de longueur, dont la première partie de 182 toises est en empierrement sur 18 pieds de largeur faite Ccnditionnellement au devis article 11 de 1745. Ensuite tout le pavé tant sur les dits ponts que la traverse de la ville est à la charge des habitants en conformité de la lettre de M. de Trudaine écrite à M. de Levignen en date du 10 avril 1743... le Pont de Saint Jean est composé de 4 arches et de 3 piles avec avant et arrière becs, il n'est pas en bien bon état, la voûte qui n'est construite qu'en moilon est mal maçonné soufle dans bien des endroits... Il sera invévitable d'y travailler dans peu mais on ne sait pas si ce pont doit-être à la charge du Roy ou de la ville... "le Pont sur la rivière d'Orne est aussi composé de 4 arches dont les deux du côté de la ville menacent ruine mais pour celui-ci est aux frais de la ville en conformité de la lettre de M. de Trudaine écrite à M. de Levignen en datte du..."... "aprendre de la ditte porte Saint-Martin, deux pièces d'empierrement nouvellement construites en conformité du devis art. 11 de 1745. La 1ère de 43 toises de longeur et la seconde de 100 toises entre lesquelles se trouve un vuide de 91 toises qui est fort mauvais"... [à hauteur de la chapelle Sainte Anne] "96 toises... pavé nouvellement converti en empierrement conformément au devis art. 11 de 1745. Laquelle chaussée est traversée par le pont Sainte Anne, de 4 pieds d'ouverture et 19 pieds d'une tête à l'autre. Il est en fort mauvais état. Les voussoirs et les tablettes sont en pierre de taille et le reste en moilon".

Notices 1801   1802   1803   1804   1805   1806   1807   1808   1809   1810   1811   1812   1813   1814   1815   1816   1817   1818   1819   1820   1821   1822   1823   1824   1825   1826   1827   1828   1829   1830   1831   1832   1833   1834   1835   1836   1837   1838   1839   1840   1841   1842   1843   1844   1845   1846   1847   1848   1849   1850   1851   1852   1853   1854   1855   1856   1857   1858   1859   1860   1861   1862   1863   1864   1865   1866   1867   1868   1869   1870   1871   1872   1873   1874   1875   1876   1877   1878   1879   1880   1881   1882   1883   1884   1885   1886   1887   1888   1889   1890   1891   1892   1893   1894   1895   1896   1897   1898   1899   1900  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-1978