Dossier
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Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Hainaut-Cambrésis - vol. I
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N° notice
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ZZ002757
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Fonds
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CP
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Série
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versements des ministères ; Travaux publics
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Cote
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CP/F/14/8481
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N° support
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18
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Analyse
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Atlas de Trudaine pour la généralité de Hainaut-Cambrésis. "Ensemble et sur ce cahier sont les chemins qui conduisent de la ville de Valenciennes, capitale du Haynaut aux autres villes circonvoisines sur le territoire de ce département. Fait par nous inspecteur des ponts et chaussées du Haynaut, le 24 mars 1746. Havez. Du chapitre 1 au 12e de l'inventaire Havez". "Chapitre 10 de l'inventaire, chemin royal de Valenciennes à Landrecy par Le-Quesnoy à prendre de la fourche de Jenlain par embranchement du chemin de Valenciennes à Bavay dont a été parlé au chapitre 9 jusqu'à la porte du Quesnoy". Portion de route passant à "Orsinval" après le croisement avec le "chemin royal de Bavay à Cambray et à Bouchain (chapitre 28"). A l'entrée de " Le-Quesnoy", croisement avec le "chemin de traverse de Bavay au Quesnoy (chapitre 29)" et le "chemin royal du Quesnoy à Cambray et Bouchain (chapitre 31)".
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Dates document
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1745/01/01 -- 1780/12/31
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Accès
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original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
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Reproduction
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photographie ou impression d'image numérique
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Support
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papier à dessin
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Taille
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la planche mesure environ 88 x 59 cm
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Couleur
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O
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Technique
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peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
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Type de document
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recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
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Noms de personnes
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TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES ; HAVEZ (M.) (inspecteur des Ponts et Chaussées)
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Noms de lieux
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FRANCE; HAINAUT-CAMBRESIS, GENERALITE DE (France); JENLAIN (Nord); VILLERS-POL (Nord); ORSINVAL (Nord); LE QUESNOY (Nord); DOURDIAU (Nord-Pas-de-Calais - bois); LA RONELE (France - ruisseau); VALENCIENNES A LANDRECIES PAR LE QUESNOY (France - chemin royal) -- Chapitre 10; NORD (Nord-Pas-de-Calais - département); NORD-PAS-DE-CALAIS (France - région administrative); BAVAY A CAMBRAI ET BOUCHAIN (France - chemin royal) -- Chapitre 28; BAVAY A LE QUESNOY (France - chemin de traverse) -- Chapitre 29; LE QUESNOY A CAMBRAI (France - chemin royal) -- Chapitre 31; LE QUESNOY A BOUCHAIN (France - chemin de traverse) -- Chapitre 32; LANDRECIES, CHEMIN ROYAL DE VALENCIENNES A (France); CAMBRAI, CHEMIN ROYAL DE BAVAY A (France); BOUCHAIN, CHEMIN ROYAL DE BAVAY A CAMBRAI ET (France); LE QUESNOY, CHEMIN DE TRAVERSE DE BAVAY A (France); CAMBRAI, CHEMIN ROYAL DE LE QUESNOY A (France); BOUCHAIN, CHEMIN ROYAL DE LE QUESNOY A CAMBRAI ET (France); VALENCIENNES A BAVAY (France - grand chemin) -- Chapitre 9; BAVAY A CAMBRAI PAR LE QUESNOY (France - chemin royal) -- Chapitre 28; BOUCHAIN, CHEMIN DE TRAVERSE DE LE QUESNOY (France); JENLAIN, VALENCIENNES A LE QUESNOY PAR (France); LE QUESNOY, CHEMIN ROYAL DE VALENCIENNES A LANDRECIES PAR (France)
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Mots clés
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Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; route; bois; ruisseau; fortification bastionnée; église; moulin; pont; barrière; plantation d'arbres (?); intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; ouvrage d'art; fortification; cours d'eau
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Notes
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Echelle hors carte de 10 lignes pour 100 toises et 13,6 cm pour 600 toises, soit 1/8602e. Orientation non figurée (de gauche à droite : N-S). La légende est donnée hors carte sur la planche 1 de ce même atlas : - le tracé des routes en rose = "chaussée de pavé et blocage" - le tracé des routes en gris = "chaussée d'empierrement" - le tracé des routes en jaune et pointillé = "terrein redressé" - le tracé des routes en pointillé = "terrein naturel". Hors carte figurent des annotations sur l'état des routes et sur les projets d'amélioration de celles-ci ou des précisions sur la construction des ponts, aqueducs et barrières. Résumé des annotations portées sous la carte : - "endroits cottés B, C, A, D" - "à l'endroit cotté A, il a été fait un pont de maçonnerie de 18 pieds d'ouverture d'arche sur 45 de longueur sur le ruisseau de La Ronele en l'année 1725" - "à l'endroit cotté B, il a été fait un ponceau de maçonnerie de 4 pieds d'ouverture d'arceau sur 45 de longueur" - "ces deux ponts ont été couverts de pavé de grais" - "contigu au pont d'Orcinval à l'endroit cotté C, il a été posé une barrière en charpente pour la conservation du pavé" - "à l'endroit cotté D" même chose pour la même raison - ces deux barrières ont été faites en 1729 - "le long du chemin, il a été planté 2040 arbres ormeaux".
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