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Dossier
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Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Hainaut-Cambrésis - vol. III
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N° notice
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ZZ000716
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Fonds
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CP
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Série
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versements des ministères ; Travaux publics
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Cote
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CP/F/14/8483
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N° support
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53
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Analyse
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Atlas de Trudaine pour la généralité de Hainaut-Cambrésis. "Chapitre 49 : continuation des chapitres 9 et 25 pour le grand chemin de la ville de Valenciennes à celle de Reims en Champagne par Bavay, à prendre depuis l'extrémité de l'ancien pavé du faubourg de Maubeuge, pour le chemin royal de Landrecy à Maubeuge jusqu'à celle d'Avesnes toutes deux de ce département pavé d'un bout à l'autre en 1736". Portion du "chemin de Maubeuge à Reims", à partir du bois de "Beaufort", traversant la rivière de "Beaufort", et allant au-delà de la rivière de "Dourlers". Sur ce même plan, tracé d'une portion du "chemin de traverse du Quesnoy à Avesnes (chapitre 30)".
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Dates document
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1745/01/01 -- 1780/12/31
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Accès
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original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
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Reproduction
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photographie ou impression d'image numérique
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Support
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papier à dessin
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Taille
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la planche mesure environ 88, 5 x 59, 5 cm
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Couleur
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O
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Technique
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peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
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Type de document
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recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
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Noms de personnes
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TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
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Noms de lieux
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FRANCE; HAINAUT-CAMBRESIS, GENERALITE DE (France); BEAUFORT (Nord); DOURLERS (Nord); GRAND BOIS LE ROY (Nord-Pas-de-Calais - forêt); NORD (Nord-Pas-de-Calais - département); NORD-PAS-DE-CALAIS (France - région administrative); REIMS, GRAND CHEMIN DE MAUBEUGE A (France); MAUBEUGE A AVESNES-SUR-HELPE (France - grand chemin) -- Chapitre 49; LE QUESNOY A AVESNES-SUR-HELPE (France - chemin de traverse) -- Chapitre 30; AVESNES-SUR-HELPE, CHEMIN DE TRAVERSE DE LE QUESNOY A (France); BEAUFORT, BOIS DE (Nord-Pas-de-Calais); AVESNES-SUR-HELPE, GRAND CHEMIN DE MAUBEUGE A REIMS PAR (France); VALENCIENNES A REIMS (France - grand chemin) -- Par Bavay, Maubeuge et Avesnes; REIMS, GRAND CHEMIN DE VALENCIENNES A (France); AVESNES-SUR-HELPE, GRAND CHEMIN DE MAUBEUGE A (France)
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Mots clés
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Ancien Régime français ; XVIIIe siècle ; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime) ; aménagement du territoire ; voie de communication ; route ; route royale ; bois ; rivière ; rivière ; église ; pont ; aqueduc ; ponceau ; barrière de charpente ; intendant des finances ; directeur des Ponts et Chaussées ; ouvrage d'art; cours d'eau
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Notes
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Echelle hors carte de 13,3 cm pour 600 toises, soit 1/8752e. Orientation non figurée. Lignes de visée, l'une vers "Timon et Barlemont" (Limont-Fontaine, Berlaimont), l'autre vers "Eclèmes" (Eclaibes), la troisième vers Saint-Aubin. Résumé des observations préliminaires à la planche : - en rouge, route en pavé de grais, - en gris foncé ou greige, route chaussée d'empierrement, - en pointillé sur fond jaune, terrain à redresser, - en pointillé sur fond blanc, terrain naturel. Sur cette carte figurent des endroit cotés E, F, G, Q, I, K, L, R, M. Les plans de ponts et barrières de charpent figurent sur la planche 55 du même atlas. Résumé des observations figurées sous la carte : - aux endroits cotés E et H (celui-ci n'est pas visible sur ce plan) : "il a été construit deux aqueducs de maçonnerie de chacun 2 pieds d'ouverture d'arceau sur 45 de longueur d'une tête à l'autre", - à l' endroit coté F "il a été construit un pont de 8 pieds d'ouverture et de 45 de longueur", - aux endroits cotés G, I, K, L "il a été construit quatre ponceaux de 4 pieds d'ouverture et de 45 de longueur", - aux endroits cotés Q et R "il a été planté deux barrières en charpente pour la conservation du pavé", - à l'endroit coté M (texte sous plan de la planche 54) : "il a été construit un ponceau de maçonnerie de 8 pieds d'ouverture d'arceau et de 45 pieds de longueur d'une tête à l'autre".
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