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Dossier
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Recueils des Menus Plaisirs du roi
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Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
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N° notice
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MP-00428
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Série
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Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
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Cote
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CP/O/1/3241
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N° support
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55
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N° pièce
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55a ; 55a verso
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Analyse
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Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ". Projet de Jean Berain représentant un hameau pour le décor de la IIe entrée, "la France", de l'Europe Galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte, musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris le 24 octobre 1697. Au verso de la feuille, un croquis évoquant un petit théâtre et des châssis latéraux. Dessin à la sanguine, à la plume et à l'encre noire avec des traces de pierre noire avec au dos, un croquis à la pierre noire.
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Dates document
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1697
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Accès
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Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
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Reproduction
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tirage photographique; fichier numérique
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Support
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papier
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Taille
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h. 22,8 x l. 26,6 cm
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Couleur
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O
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Technique
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dessin ; plume ; sanguine ; pierre noire ; encre noire
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Type de document
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recueil ; album ; document figuré ; dessin
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Noms de personnes
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La Motte, Antoine Houdar de (1672-1731) (librettiste) ; Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Campra, André (1660-1744) (compositeur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
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Noms de lieux
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Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
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Mots clés
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XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; opéra-ballet ; Europe galante ; paysage ; maison ; arbre
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Notes
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Ce dessin fut identifié grâce à une copie de l'atelier de Berain (O/1/*/3238, fol. 29) réunissant sur la même feuille les dessins de la deuxième et de la quatrième entrées de l'Europe Galante. Pour la première fois, les personnages ne sont plus des héros, mais des Français, des Espagnols,des Italiens et des Turcs, et les lieux de l'action dramatique ne sont plus mythiques, mais familières au public, comme ici. Berain a introduit deux maisons identiques sur les châssis latéraux, pour donner plus de variété au décor. Il s'est toutefois gardé de représenter des accessoires évoquant l'activité des villageois, comme des fourches. La démarche de Berain est ici particulièrement originale. Bibliographie: Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 55 (reproduit).
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