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Réponse n° 45
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Grenoble - vol. III
N° notice ZZ002081
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8480
N° support 08
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Grenoble.
"Plan de détail et inventaire des digues construites depuis 160 ans pour contenir le torrent du Drac et garantir Grenoble de ses irruptions".
"N°302 Isère. Plan en 10 feuilles des digues. Vu pour le catalogue général, mai 1879."
"Huitième partie des bords du Drac du côté de Grenoble où sont marquées les digues et chaussées depuis la teste du canal de Jourdan vis-à-vis le domaine des R.P. Cordeliers jusques au mur des Champs-Elizées damon avec l'inventaire de chaque digue qui en établit la situation au mois de septembre-1745".
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 166 X 49,9 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES ; FAYOLLE (M.) (inspecteur des Ponts et Chaussées)
Noms de lieux FRANCE; GRENOBLE, GENERALITE DE (France); GRENOBLE (Isère); JOURDAN, CANAL DE (Isère); DRAC (France - torrent); ISERE (Rhône-Alpes - département); RHONE-ALPES (France - région administrative)
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; digue; fossé; rivière; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; canal; torrent; ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle hors plan de 10,7 cm pour 50 toises, soit 1/91e.
Le sens du courant du Drac est indiqué.
La digue est divisée en 9 sections. Chaque section fait l'objet d'observations dont un résumé est donné ci-dessous.
A l'extrême gauche de la planche, une ligne indique la "jonction de la huitième partie à la septième".
A l'extrême droite de la planche, une ligne indique la "jonction de la huitième partie à la neufvième".
Résumé des informations préliminaires à la carte :
"Cet inventaire des digues complète la carte générale du cours du Drac levée en 1734, remise à la direction des Ponts et Chaussées par M.Fayolle, inspecteur. Il permet de connaître l'état de chaque digue et préciser les travaux à faire pour en garantir l'efficacité. Les bords du Drac ont été divisés en 10 parties. Chaque partie est décrite article par article, un article correspondant à une digue. Cet inventaire servira aux ingénieurs dirigeant les travaux (aide à la décision, aide à rendre compte de l'avancement du chantier). S'il est approuvé par la direction des Ponts-et-Chaussées, un autre, du même type sera fait pour les bords de l'Isère."
Résumé des observations portées sous le plan :
"Toutes les chaussées, parallèle, traverses et rampes ont été faites en 1738 et 1739 bordées et les cases plantées de plançons de peuplier dont moitié manque, pour regarnir les cases sur 842 toises de longueur de digue et 12 toises de largeur réduite (à espacer le plantement de 2 toises entre les arbres) il entrerait 2520 plançons et comme il n'en faut que moitié il ne faut compter que 1260 plançons de peuplier à planter."
1ère section - "299 toises d'ancienne digues eb arches ruinée sur le devant, qui ne forme plus qu'une jetée en plusieurs endroits ou des parties enfoncées qui ne sont qu'à 2 ou 3 pieds au-dessus des eaux, ce qui ne fournit pas une défense suffisante lors des grandes eaux...construire un relèvement en glacis derrière la digue ruinée, de 15 pieds d'épaisseur et 6 pieds de hauteur compensée en ce compris 4 pieds de fondation le tout sur l'alignement du projet lavé en jaune."
2e section - "56 toises de longueur de digue en arches de 15 pieds de largeur et de 6 pieds au-dessus des basses eaux, constuite en 1743 et 1744 sur vielle digue...est en très bon état."
3e section - "23 toises 3 pieds de longueur de vielles digues absolument ruinées qui ne forment presque plus aucune défense. Il est pressant de clore cet espace d'une digue en arches de 10 pieds de hauteur et 15 pieds d'épaisseur."
4e section - "14 toises de digue ancienne en arches de 14 pieds de largeur et 7 pieds de hauteur au-dessus des basses eaux....encore en bon état."
5e section - "119 toises 3 pieds de longueur de digue en arches de 15 pieds de largeur et 8 pieds de hauteur au-dessus des basses eaux, construite en 1741 sur vielles arches ruinées et enfoncées. Cette partie est en très bon état."
6e section - "9 toises de longueur de la même digue cy-devant construite en 1741 à moitié ruinée mais encore de bonne défense."
7e section - "17 toises 2 pieds de la même digue faite en 1741 de 15 pi. de larg. et 8 pi. de hauteur au-dessus des basses eaux...en bon état."
8e section - "111 toises de digue d'un relèvement en glacis de 10 pieds de largeur et 9 pi. de hauteur au-dessus des basses eaux, fait en 1733 derrière vielles arches enfoncées et très solides...en très bon état."
9e section - "193 toises de digue en arches de 15 pi. de larg. et 8 pi. au-dessus des basses eaux, construites en 1742 sur vielles arches enfoncées. Cette digue est solide et en bon état."

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81  
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