|
Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00286
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3240
|
N° support
|
60
|
N° pièce
|
60
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ". Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un divertissement champêtre dans un bocage, scène de La Pastorale, première entrée des Muses (livret de Danchet, musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 28 octobre 1703. Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.
|
Dates document
|
1703 -- 1710
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 38,3 x l. 53,3 cm
|
Couleur
|
N
|
Technique
|
contre-épreuve ; pierre noire
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) (atelier de) ; Campra, André (1660-1744) (compositeur); Danchet, Antoine (1671-1748) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
|
Mots clés
|
XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; opéra-ballet ; Pastorale (La) ; forêt ; comédien; berger; joueur de musette
|
Notes
|
Le dessin original de Berain est conservé au Musée de Cleveland (Collection Muriel Butkin). Bibliographie : André Tessier, "Berain, créateur du pays d'opéra", La revue musicale, 1er janvier 1925, p. 56 (reproduit sans identification) ; Jérôme de La Gorce, "Jean Berain the elder: Design for the Divertissement from La Pastorale", French Master Drawings from the Collection of Muriel Butkin, The Cleveland Museum of Art, 2001, p. 14-15 (reproduit).
|
|