Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00162
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3239
|
N° support
|
41
|
N° pièce
|
41
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ". Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant "l'appareil" du festin pour les noces de Thétis et Pélée, détail des châssis latéraux du décor de l'acte V de Thétis et Pélée (livret de Bernard de Fontenelle; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 11 janvier 1689. Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.
|
Dates document
|
1689 -- 1710
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 53,7 x l. 33,8
|
Couleur
|
N
|
Technique
|
contre-épreuve ; pierre noire
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) (atelier de) ; Dolivar, Jean (1641-1692) (graveur - d'après) ; Collasse, Pascal (1649-1709) (compositeur) ; Fontenelle, Bernard de (1657-1757) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
|
Mots clés
|
châssis latéral ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Thétis et Pélée ; cariatide; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715)
|
Notes
|
Ce dessin peut être identifié avec certitude, grâce au frontispice gravé par Jean Dolivar pour le livret original publié chez Christophe Ballard, lors de la création de l'opéra en 1689. Bibliographie : Jérôme de La Gorce, "Quelques rapports entre les dessins d'opéras français du règne de Louis XIV et l'architecture, la sculpture et la peinture", Iconographie et arts du spectacle, Paris, 1996, pp. 139-140, fig. 5 (reproduit).
|