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Réponse n° 2560
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité d'Alençon - vol. II
N° notice ZZ002952
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8451
N° support 19
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité d'Alençon.
"Grande route de Paris en Bretagne par Verneuil et Mortagne depuis la Piramide de Dreux jusqu'à celle du Gué-David".
Portion de route entre Nonanté et La-Brèche, passant l'arceau de La-Fontenelle et arrivant à Mortagne.
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 86 x 58,5 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; ALENCON, GENERALITE D' (France); MORTAGNE-AU-PERCHE (Orne); ORNE (Basse-Normandie - département); BASSE-NORMANDIE (France - région administrative); BRETAGNE, GRANDE ROUTE DE PARIS EN (France); PARIS EN BRETAGNE (France - grande route) -- A partir de Dreux jusqu'au Gué-David; VERNEUIL-SUR-AVRE, GRANDE ROUTE DE PARIS EN BRETAGNE PAR (France); MORTAGNE-AU-PERCHE, GRANDE ROUTE DE PARIS EN BRETAGNE PAR (France)
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; plan de masse; faubourg; couvent; calvaire; église; voirie; fortification; château; église; parc; étang; croix; cimetière; ruisseau; pont; ponceau; île; arceau; butte; bois; rocher; carrière; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; porte de ville;ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle de 9 cm pour 200 toises, soit 1/8770e.
Orientation figurée.
Hors carte, en haut de la planche, figurent les noms des paroisses chargées de l'entretien des routes. Les portions de routes sont délimitées en pointillé rouge et numérotées en chiffres romains.
Hors carte, en bas de la planche, figurent des observations sur les travaux des ponts et chaussées, délimitées par des pointillés noir. Les distances retranscrites correspondent aux travaux réalisés ou à effectuer entre les pointillés.
Résumé des explications marginales de gauche à droite en haut :
"Sainte-Céronne une lieue à droite 675 toises compris la partie précédente" ; "LXXXIV" ; "Saint-Hilaire une lieue à droite 262 toises" ; "LXXXV" ; "Comblot une lieue et demie à gauche 100 toises" ; "LXXXVI" ; "Réveillon une lieue à gauche 262 toises" ; "LXXXVII" ; "Saint-Denis-sur-Huigne une lieue un quart à gauche 192 toises" ; "LXXXVIII" ; "Ville de Mortagne 572 toises en arrivant aux portes de Paris, de Rouen et des Capucins" ; "LXXXIX" ; "Saint-Langis un quart de lieue à gauche 437 toises compris la partie suivante".
Résumé des explications marginales portées sous la carte :
"430 toises compris la partie précédente. Continuation sinueuse de la partie précédente... terminée par le mauvais arceau de la fontenelle... il est très mal construit, le ceintre est corrompu et la doüelle de l'arche souffle et bosse en beaucoup d'endroits..." ; "659 t. Chaussée d'empierrement avec chemin de terres et fossés, mais le tout fait imparfaitement et se termine au pavé à l'entrée du faubourg Duval après la descente de la butte du dit nom... Les bords de ce chemin sont ausurplus plantés de jeunes arbres d'ormeaux et pommiers entremêlés et qui font bien." "265 toises. De la dite porte de Paris traversant la ville par la grande rue, la grande place et la rue haute folie jusqu'à la porte dite Saint-Elvy, le pavé est à la charge de la ville depuis 1746 et se trouve dans un état horrible. La rue de la corne de Cerf qui aboutit à la susdite porte de Rouen est aussy impraticable, elle n'est pavée qu'en partie et la mare d'eau qui s'y trouve absolument nécessaire et ne laisse pas aller de voyes au public on pourroit bien la resserrer à la porte des capucins pour prendre le chemin de mauves on trouve aussy une chaussée de pavé de grés de 22 toises mais l'entretien est au frais du Roy" ; "326 toises compris 46 t. de la partie précédente chaussée de pavé de roc qu'on se propose de convertir en 1749 et a cet effet comprise au devis qui constate l'art. 11 de l'état de 1748 ... pierre des carrières à proximité" à employer pour la nouvelle route.

Notices 2501   2502   2503   2504   2505   2506   2507   2508   2509   2510   2511   2512   2513   2514   2515   2516   2517   2518   2519   2520   2521   2522   2523   2524   2525   2526   2527   2528   2529   2530   2531   2532   2533   2534   2535   2536   2537   2538   2539   2540   2541   2542   2543   2544   2545   2546   2547   2548   2549   2550   2551   2552   2553   2554   2555   2556   2557   2558   2559   2560   2561   2562   2563   2564   2565   2566   2567   2568   2569   2570   2571   2572   2573   2574   2575   2576   2577   2578   2579   2580   2581   2582   2583   2584   2585   2586   2587   2588   2589   2590   2591   2592   2593   2594   2595   2596   2597   2598   2599   2600  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5806