ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 243
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Bourges - vol. VI
N° notice ZZ002999
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8464
N° support 05
Analyse Atlas de Trudaine pour la "Généralité de Bourges n° 12. Route de Bourges à Tulle jusqu'à Aigurande où finit la généralité. Passant par Chateauneuf, Linières et La-Châtre". "(Cher, Indre). Route de Bourges à Tulle (14 cartes). Pont de cette route (14 feuilles). Copie des mêmes ponts (10 feuilles)".
Portion du "grand chemin de Bourges à La-Chastre" au sortir de "Châteauneuf-sur-Cher" vers Echéneuil ("Ecleneuil"), Hurtault ("Endureteau"), Scay ("Cay") et "Varennes".
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 86 x 58 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; BOURGES, GENERALITE DE (France); CHER (France - rivière); VENESMES (Cher) -- Environs; MONTLOUIS (Cher) -- Environs; CHATEAUNEUF-SUR-CHER (Cher); BOURGES A TULLE (France - route) -- De Bourges à La Châtre; CHER (Centre - département); CENTRE (France - région administrative); TULLE, ROUTE DE BOURGES A (France); BOURGES A LA CHATRE (France - grand chemin); LA CHATRE, GRAND CHEMIN DE BOURGES A (France); CHATEAUNEUF-SUR-CHER, ROUTE DE BOURGES A TULLE PAR (France); LIGNIERES, ROUTE DE BOURGES A TULLE PAR (France); LA CHATRE, ROUTE DE BOURGES A TULLE PAR (France); SCAY (Venesmes); VARENNES (Montlouis)
Mots clés Ancien Régime français ; XVIIIe siècle ; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime) ; aménagement du territoire ; voie de communication ; route ; route royale ; vigne ; faubourg ; pont ; sablière ; ponceau ; rivière ; chapelle ;aqueduc ; intendant des finances ; directeur des Ponts et Chaussées ; ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle hors carte de 13,6 cm pour 600 toises, soit 1/8602e.
Orientation non figurée.
Lignes de visée portées sur la planche.
Les chiffres (1 à 6) renvoient à des observations au verso de la planche.
Résumé des observations portées au verso de la palnche :
"les pentes sont très praticables... le terrain est assez sec depuis Châteauneuf à Ecleneuil et il est glaiseux dans le reste. On trouvera des pierrailles blanches en fouillant... pour la construction des empierrement mais elles ne seront pas si à portée du chemin."
"n° 1 pont marchand de 20 toises de longueur sur 18 toises de largeur hors d'oeuvre... de 4 arches"
Les plans de ce pont figurent sur les planches16 et 26 de ce même atlas.
"n° 2 pont sur le grand lit du Cher composé de 5 arches ayant 33 toises 3 pieds de longueur...d'une culée à l'autre sur 21 pieds de largeur hors oeuvre des parapets"...
Les plans de ce pont figurent sur les planches 16 et 26 de ce même atlas.
"n° 3 chaussée d'empierrement ..."
"n° 4 chaussée de pavé ..."
"n° 5 chaussée de pavé d'échantillon à la descente du Cay... sous laquelle est un aqueduc de 5 pieds d'ouverture"
"n° 6 chaussée de pavé d'échantillon à Varennes...".
Les plans des ponceaux de la descente de Scay figurent sur les planches 17 et 17 bis et 27, 28 de ce même atlas.

Notices 201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279  
Groupes 1-100  101-200  201-279