Dossier
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Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Bourges - vol. VI
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N° notice
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ZZ003001
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Fonds
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CP
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Série
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versements des ministères ; Travaux publics
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Cote
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CP/F/14/8464
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N° support
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07
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Analyse
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Atlas de Trudaine pour la "Généralité de Bourges n° 12. Route de Bourges à Tulle jusqu'à Aigurande où finit la généralité. Passant par Chateauneuf, Linières et La-Châtre". "(Cher, Indre). Route de Bourges à Tulle (14 cartes). Pont de cette route (14 feuilles). Copie des mêmes ponts (10 feuilles)". Portion du "grand chemin de Bourges "arrivant à "Lignières".
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Dates document
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1745/01/01 -- 1780/12/31
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Accès
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original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
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Reproduction
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photographie ou impression d'image numérique
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Support
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papier à dessin
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Taille
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la planche mesure environ 86 x 58 cm
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Couleur
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O
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Technique
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peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
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Type de document
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recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
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Noms de personnes
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TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
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Noms de lieux
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FRANCE; BOURGES, GENERALITE DE (France); ARNON (France - rivière); LIGNIERES (Cher); BOURGES A TULLE (France - route) -- De Bourges à La Châtre; CHER (Centre - département); CENTRE (France - région administrative); TULLE, ROUTE DE BOURGES A (France); BOURGES A LA CHATRE (France - grand chemin); LA CHATRE, GRAND CHEMIN DE BOURGES A (France); CHATEAUNEUF-SUR-CHER, ROUTE DE BOURGES A TULLE PAR (France); LIGNIERES, ROUTE DE BOURGES A TULLE PAR (France); LA CHATRE, ROUTE DE BOURGES A TULLE PAR (France)
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Mots clés
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Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; plan de masse; fortification; château; moulin; croix; vigne; ponceau; étang; fossé; parc; rivière; église; chapelle; pont; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; ouvrage d'art; cours d'eau
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Notes
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Echelle hors carte de 13,6 cm pour 600 toises, soit 1/8602e. Orientation non figurée. Lignes de visée. Les chiffres (1 à 8) renvoient à des observations au verso de la planche. Résumé des observations portées au verso de la planche : "jusqu'au n° 1 "... pentes insensibles..., terrain sec et sablonneux, surtout dans la traverse du bois" "du n° 1 au n° 2 descente des Preaux... coupée dans des endroits par des ravines... Le terrain y est sans consistance étant mêlé de sable rouge et glaise" "du n° 2 au n° 3, Le chemin est serré de hayes et enfoncé en partie, il est sablonneux parce que les eaux qui filtrent du pied des costeaux voisins y coulent continuellement" "du n° 6 au n° 7, Chemin à peu près de niveau sur un terrain mêlé de glaise et de sable fin très mauvais lorsqu'il a plû ; on pourra faire des chaussées d'empierrement dans ces parties en prenant les pierrailles dans les vignes des environs de Lignières" "n° +" "n° 3 et 4" "Chaussée de pavé d'échantillon sous laquelle sont construits une levée... percée de deux ponceaux de 6 pieds d'ouverture chacun et d'un petit pont de 3 arches ayant même ouverture... à cette levée succède une levée... revêtue de murs et de parapets, laquelle est percée de 12 arches de huit pieds d'ouverture chacune et se termine au fossé de la ville de Lignières"... "n° 5 et 6" "chaussée de pavé" "n° 7" "Chaussée de pavé d'échantillon sous laquelle il y a un ponceau de 5 pieds d'ouverture" " n° 8" " chaussée de pavé d'échantillon traversant le fauxbourg du côté et sur le chemin d'Issoudun ...sous laquelle est un ponceau biais de 5 pieds d'ouverture aux murs en aile". "...toutes ces chaussées...sont construites en pavé de pierre blanche qui résiste à la gelée mais se coupe aisément au rouage" Les plans des ponts et ponceaux de cette portion de route figurent sur les planches 18, 19, 20, 22, 29, 30, 31, 32, 33, 39 et 41de ce même atlas.
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