Archives nationales - retour vers la page d'accueil
Base de données Arcade
Mentions légales | Accessibilité
Ministère de la culture et de la communication

Albums photographiques des Salons de 1864 à 1901

La collection des albums
La collection conservée aux Archives nationales, sous les cotes F/21/7635* à 7668*, est au nombre de 34.

Couverture de l'album photographique des œuvres exposées au Salon et achetées ou commandées par l'État. 1865 Couverture de l'album photographique des œuvres exposées au Salon et achetées ou commandées par l'État. 1866. Cinq années manquent à cette collection : 1871 (le salon n'a pas eu lieu), ainsi que 1885, 1889, 1892 et 1896. L'année 1886 est en double exemplaire. Les albums se présentent de façon uniforme, mesurent environ 63 cm de haut sur 48 cm de large, ont une reliure à dos et coins en maroquin vert et un plat en toile verte, parfois orné d'un titre en lettres d'or. Ils contiennent, selon les années, de vingt à cinquante feuilles, sur lesquelles sont collées les planches photographiques.
La première page comporte le titre de l'album : "Ouvrages commandés ou acquis par l'État au Salon de 18XX", suivi parfois de la date à laquelle les achats ont été arrêtés, ainsi que la liste des artistes par ordre alphabétique et le titre de leur œuvre. Les œuvres sont classées par technique : peinture puis sculpture. À partir de 1875, les artistes récompensés sont en tête de liste. Puis figurent les feuilles de l'album sur lesquelles sont collées les planches photographiques représentant entre une, deux et dix ou douze œuvres.

Chaque feuille comporte une légende imprimée. Ces feuilles sont classées, elles aussi, par technique. Les œuvres récompensées figurent en tête des albums à partir de 1875. Après 1887, la présentation des albums change : la page de titre, la liste des artistes et les légendes imprimées disparaissent.

Historique et commande des albums
Avant que la photographie ne s'impose, l’État était soucieux de garder la trace des Salons.
Ainsi, en 1857, il a passé commande de 75 exemplaires, à quarante francs l'un, d'une collection de vingt planches gravées et lithographiées, formant l'Album du Salon […].

> En savoir plus

Couvertures des albums de 1865 et 1866.
© Archives nationales (France).