Portail Inrenet des des Archives nationales
BASE DE DONNEES Arcade
Mentions légales | Accessibilité | Contact
Ministère de la culture et de la communication

Aide à la recherche - Interrogation de la base de données

Formulaire d'interrogation
Le formulaire d'interrogation de la base Arcade est constitué de 5 rubriques principales qui regroupent chacune plusieurs champs de la base comportant des informations proches par leurs thèmes.

Remarques générales
Il est possible de faire une recherche, sur un ou plusieurs termes, dans une ou plusieurs rubriques en tapant les mots en majuscules ou en minuscules, en utilisant ou non des accents. Recourir au caractère " + " pour élargir la recherche.

On peut cibler son interrogation en utilisant les opérateurs de recherche ET, OU et SAUF :
- ET pour sélectionner les notices contenant simultanément les termes demandés
- OU pour sélectionner les notices contenant l'un ou l'autre des termes demandés, ou bien les deux
- SAUF pour exclure les notices comportant le terme indiqué.
Ces opérateurs fonctionnent à l'intérieur d'une même rubrique. Seul le ET fonctionne implicitement entre deux rubriques.

Recherche par thèmes

Artiste
Inscrire uniquement le nom de famille (patronymique ou autre) ou le surnom de l'artiste car, dans une grande partie des dossiers, les prénoms ne sont que rarement mentionnés et n'ont pas toujours pu être restitués. On peut, cependant, limiter sa recherche en précisant "M" pour monsieur, "Mme" pour madame et " Mlle " pour mademoiselle (recourir à un opérateur de recherche, c.f. supra). A noter : les articles ou particules " Le ", " La ", " Les ", " de ", " des ", " du ", " van ", " von ", " der ", etc. ne doivent pas être pris en compte dans le nom pour l'interrogation (demander " Nain " pour " Le Nain ", " Meulen " pour " van der Meulen "). Mais si on cherche un artiste dont le nom peut être indifféremment scindé ou non, faire une double interrogation (par ex., chercher " Puy OU Dupuy "). On peut aussi, pour interroger, sélectionner un mot de l'index lié à cette rubrique. À noter, cette rubrique et l'index associé regroupent le contenu des champs "Auteur", "Auteur copié ", " Bénéficiaire ", " Commentaires ", " École ", " Exécutant ", " Prénom-Auteur ", " Prénom-Auteur copié " et " Prénom-Bénéficiaire ".

Titre de l'œuvre
Faire sa recherche avec un ou plusieurs mots significatifs du titre pris isolément et non avec le titre entier (nombreux risques d'erreur ; problèmes des variantes ; etc.). Plusieurs mots peuvent être retenus et combinés grâce à un opérateur de recherche (c.f. supra).
On peut aussi, pour interroger, sélectionner un mot de l'index lié à cette rubrique.
À noter, cette rubrique et l'index associé regroupent le contenu des champs " Titre ", " Mot clé personne ", " Mot clé lieu ", " Mot clé matière " et " Source littéraire ".

Thème représenté
Plutôt que d'interroger directement (risque d'absence de réponse alors qu'il en existe sous un terme synonyme), recourir au thesaurus en cliquant sur "index" et en tapant l'un des cinq mots ou ensemble de mots suivants (en respectant la formulation et les espaces) :
- personnage
- scène
- sujet principal autre que homme
- symbole
- motif décoratif.

Type de l'œuvre
Plutôt que d'interroger directement, (risque d'absence de réponse alors qu'il en existe sous un terme synonyme), recourir au thesaurus en cochant la case "index" et en tapant l'un des 8 mots ou ensemble de mots suivants (en respectant la formulation et les espaces) :
peinture et arts graphiques
sculpture
bâtiment
meuble ou objet mobilier
œuvre intermédiaire ou descriptive
objet ou collection d'objets archéologiques
outils
mentions diverses
À noter, cette rubrique et l'index associé regroupent le contenu des champs " Dénomination ", " Matière ", " Stade de la création " et " Technique ".

Localisation
Localisation " regroupe les champs " Affectation diverse ", " Edifice et institution ", " Edifice (thesaurus ") ", " Localisation ", " Localisation ancienne " et " Provenance ". On peut faire une recherche par nom de pays, de département, de commune, de lieu-dit, d'édifice ou d'institution. Il est possible de combiner ces différents éléments d'interrogation avec les opérateurs de recherche (c.f. supra)


Aide à la recherche - Pour aller plus loin

Fiche d'aide à la recherche :
Biographie d'artistes peintres, sculpteurs, graveurs, architectes, XIXe-XXe siècles. Voir la fiche sur la SIV.
Cette notice présente les séries de documents conservés aux Archives nationales relatifs aux Beaux-arts et aux artistes, leurs études dans les écoles d'art, les achats de leurs œuvres par l'État, les aides, secours et récompenses ainsi que les enseignants, architectes, inspecteurs....

Guide
Guide des sources de l'histoire de l'art aux Archives nationales et aux Archives de Paris, sous la direction de Martine Plouvier, Paris, CTHS, 2012, 744 p.

Guide des sources de l'histoire de l'art aux Archives nationales et aux Archives de Paris, sous la direction de Martine Plouvier, Paris, CTHS, 2012, 744 p.
Le guide est consultable en salle des inventaires des Archives nationales.
> Voir le site