La Nuit européenne des musées revient le 3 juillet pour une 17e édition placée sous le signe des retrouvailles et du renouveau avec des expositions inédites et des lieux tout juste rénovés.

De la tombée de la nuit jusqu’à minuit, de nombreux musées des Hauts-de-France ouvriront leurs portes gratuitement au public dans le strict respect des protocoles sanitaires.

À l’occasion de cette nuit emblématique, le public de la région retrouvera le plaisir du contact direct avec les œuvres en profitant d’une riche programmation proposée gratuitement dans de nombreux musées participants. Visites commentées, parcours ludiques, ateliers, projections, spectacles vivants ou encore animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois insolite et conviviale. 

Ainsi dans l’Aisne, le musée Jeanne d’Aboville à La Fère, ouvert exceptionnellement en nocturne propose la visite de l'exposition « Instants suspendus, regards sur la nature morte » et le Familistère de Guise invite le public à une découverte libre de ses espaces. 

Dans le Nord, au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, le public est invité à l’exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture en 2021 « L'envers du verre ». Par ailleurs, le musée Benoit-de-Puydt à Bailleul accueille l'exposition " Le chant des ondes. Des sirènes à Mélusine".

Au musée Alfred Danicourt à Péronne dans la Somme les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Belle époque » sur des airs de Jazz et l’exposition " Chasseurs de trésors, archéologie et bande dessinée " au musée de Picardie à Amiens

Le jeune public est quant à lui, invité à un jeu de piste et d'observation sous forme de montage photographique au musée municipal Bruno Danvin à Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais et à une lecture sous forme de kamishibai au Mudo à Beauvais dans l’Oise. Le Mudo propose par ailleurs la visite des expositions « Echappées belles » et « La collection XIXe ».

Contexte

Depuis 2005, la Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Retrouvez le programme de la Nuit européenne des musées en Hauts-de-France ci-dessous (toutes les modifications et ajouts apportés après le 25 juin 2021 ne figurent pas dans ce programme. Le programme complet mis à jour est accessible sur le site Nuit européenne des musées. )

 

Retrouvez le programme national sur le site officiel de la Nuit européenne des musées.