Séverine Lepape a succédé le 1er septembre 2019 à Elisabeth Taburet-Delahaye qui a fait valoir ses droits à la retraite et dont Franck Riester tient à saluer l’action au cours des 14 dernières années. Elisabeth Taburet-Delahaye a conduit avec les équipes du musée une intense politique scientifique et culturelle comportant d’importantes acquisitions et une riche programmation d’expositions dont la qualité a fortement contribué au rayonnement du musée tant sur le territoire national qu'à l'international. Le développement du musée sous sa direction a aussi bénéficié de sa participation au projet du Louvre Abu Dhabi et de la mise en œuvre du projet de rénovation Cluny 4 ayant pour principal objectif l’accessibilité pour tous. Ce programme qui comprend la restauration d’un ensemble d’éléments patrimoniaux, la construction d’un nouvel espace d’accueil du public (inauguré en 2018) et la refonte des parcours de visite (actuellement en travaux), est mené avec la direction générale des patrimoines et l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC), en lien étroit avec la DRAC Ile-de-France et en concertation avec la Ville de Paris.
Les compétences scientifiques de Séverine Lepape ainsi que ses qualités managériales et de conduite de projet lui permettront de fédérer toutes les équipes de l’établissement pour poursuivre et achever cet ambitieux chantier et pour préparer la réouverture complète du musée au printemps 2021 avec une programmation scientifique et culturelle, des actions de médiation en direction de tous les publics et de partenariats en France et à l’étranger, qui renforceront le rayonnement du musée de Cluny.
Depuis 2014, Séverine Lepape, est conservatrice au musée du Louvre, au département des Arts Graphiques, responsable de la collection Edmond de Rothschild.
Archiviste-paléographe et spécialisée dans le domaine de l’enluminure et de l’estampe, Séverine Lepape est titulaire d'un doctorat en histoire médiévale de l'EHESS sous la direction de Jean-Claude Schmitt. Elle a été en poste à la Bibliothèque nationale de France de 2005 à 2014, d’abord chargée de collection des estampes et dessins des XV-XVIe siècles puis responsable de la Réserve du département des Estampes et de la photographie. Madame Lepape est l’auteure de nombreux catalogues d’expositions et ouvrages de référence. Elle a également enseigné dans plusieurs écoles, telles l’Ecole du Louvre, l’Ecole nationale des Chartes ou l’Institut national du patrimoine.
Séverine Lepape participe actuellement, avec Michel Huynh et Caroline Vrand au commissariat de l’exposition Mystérieux coffrets qui se tiendra au musée de Cluny du 18 septembre 2019 au 6 janvier 2020. Elle assure également le commissariat de l’exposition Albrecht Altdorfer au musée du Louvre d’avril à août 2020.