Pour préserver le patrimoine et l’harmonie des centres anciens, la Drac Occitanie vient de réaliser des fiches conseils "centre ancien" qu'elle met à disposition des particuliers et des élus.

Fiches conseils "Centre ancien"

Le service architecture de la Drac, les 13 Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (Udap) en lien avec les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), ont engagé une réflexion pour proposer des fiches conseils « Centre ancien ».

Ces 15 fiches sur les centres anciens, premières d'une longue série à venir de fiches conseils dans divers domaines du patrimoine et de l'architecture, constituent un outil de conseil et de pédagogie destiné principalement au grand public et à tous les acteurs du cadre de vie.

Elles servent de guide pour les interventions dans les centres anciens pour entretenir, réhabiliter, rénover ou construire.

En consultant ces fiches vous saurez comment traiter les façades en pierre de taille, enduites, les toitures en tuiles Canal, les décors en pierre, les fenêtres, les volets, les portes, les ferronneries, les clôtures, les devants de maisons, les modifications de baies, de toitures, le confort thermique...