La visite a débuté par une séance pratique lors de laquelle Amélie Méthivier, conservatrice-restauratrice et Benoît Bocciarelli, artisan tailleur de pierre leur ont présenté les métiers de tailleur de pierre et de restaurateur. Ces deux métiers interviennent sur les chantiers de restauration.
Les collégiens ont découvert que le métier de sculpteur est en étroite corrélation avec celui de tailleur, mais qu’ils avaient tous deux une pratique différente. Le tailleur effectue un travail de précision du début jusqu’à la fin de son ouvrage tandis que le sculpteur ne s’attaque aux détails qu’après avoir dégrossi la pierre. Massette, ciseau, marteau tailleur, grain d'orge, voilà des outils essentiels à l'expertise du métier de tailleur de pierre et de restaurateur. Les pièces exposées leur ont permis de voir mise en application les formules de mathématique apprises en cours...
Après une présentation des échantillons de pierre de Berchère et de Vernon, l’animation s’est conclue par une démonstration de taillage de pierre réalisée dans un premier temps, par les animateurs. Bien qu’un peu effrayés, quelques-uns des collégiens ce sont à leur tour lancés, massette et ciseau à la main... Au cours de cet exercice, les élèves se sont rendu compte à quel point le métier de tailleur est technique et endurant. Ils ont également à cette occasion pris conscience le long parcours de création d'une représentation 3D à l'ébauche dessinée, et le travail de finition !
Découverte sur place à la cathédrale...
Dans l'enceinte, les élèves s'étonnent par la précision et la hauteur des voûtes construites par les ouvriers au XIIème siècle.
Les deux restaurateurs-sculpteurs leur font observer les bases des piliers pour remarquer les traces des outils laissées par les constructeurs. Le sculpteur a également détaillé l'acte architectural pour la conception d'une clé de voûte et de son utilité dans la construction des arcs brisés.
... et au sein du chantier du tour de chœur
Les élèves ont poursuivi la visite en deux groupes. Le premier s'est rendu sur le chantier du tour de chœur pour observer de très près les sculptures. Ils ont constaté la fragilité des pierres et observé la minutie dont les restaurateurs doivent faire preuve, afin de conserver les sculptures les plus intactes possibles.
Pendant ce temps, l’autre groupe a fait un tour de la cathédrale, accompagné de Benoît Bocciarelli. Celui-ci leur donna des explications sur la construction de la clôture du tour de chœur : la maçonnerie, les sculptures et les différentes pierres qui la constituent, les transformations au fil des ans...
La cathédrale et la Révolution
La dernière partie de la journée s’est clôturée par un bond dans le passé. Cela fait plus de 800 ans que la cathédrale de Chartres a été construite, elle a ainsi traversé des époques et notamment la Révolution française.
Sous l’œil attentif des collégiens, Juliette Clément, guide, expliqua la manière dont la cathédrale fut "malmenée" au cours de la Révolution française. Elle illustra ses propos en dévoilant entre autre les peintures de révolutionnaires, peints sur certains piliers de la cathédrale.
Inès Ben Fradj et Kahina Nobial, stagiaires en communication
Partager la page