Parmi les 20 expositions qui ont reçu le label « exposition d'intérêt national » décerné pour l'année 2013 par la ministre de la Culture et de la Communication, deux se tiennent dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Il s'agit de :

 ● Une renaissance, l'art entre Flandre et Champagne

 Cette exposition vise à réexaminer les relations artistiques entre la région de la Meuse et la France du Nord et du Nord-Est au cours de cette période de remarquable floraison artistique et de profonds changements esthétiques, intellectuels et culturels. Une nouvelle iconographie et une approche plus naturaliste s'épanouissent dans les manuscrits enluminés, dans la sculpture monumentale ou l'orfèvrerie. En partenariat scientifique avec le musée Cluny, cette exposition est accompagnée d'une saison culturelle animée par l'ensemble des acteurs culturels du territoire.

 Saint Omer, Musée de l'hôtel Sandelin, 5 avril – 1er juillet 2013

 ● Picasso, Léger, Masson : l'histoire d'une galerie

 Trente ans après l'ouverture du musée d'art moderne de Villeneuve-d'Asq, cet accrochage en parallèle de deux des plus belles collections d'art moderne de France permet d'apporter un nouveau regard sur tout un pan de la création artistique du XXème siècle. Plus de deux cents peintures, dessins et sculptures des plus grands maîtres de l'art moderne : Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Henri Laurens, Joan Miro, Françis Bacon, André Masson, Alberto Giacometti... dialoguent pour retracer le contexte particulier qui nourrit une certaine vision de l'art et de l'avant-garde ouverte sur le monde et la découverte de ce que l'on appelait alors "l'art nègre".

 Villeneuve d’Ascq, Lille Métropole musée d’art moderne, art contemporain et art brut,

28 septembre 2013 – 12 janvier 2014

 Le label d'intérêt national récompense chaque année les musées de France qui mettent en oeuvre un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public.

 Chaque musée sélectionné bénéficie d’une subvention exceptionnelle attribuée par le ministère de la Culture et de la Communication.

 Le soutien en faveur des musées de France s'insère dans la politique de diffusion et d'élargissement des publics menée par le ministère de la Culture et de la Communication.