Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la face arrière de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés qui formait un chaperon est très abîmé. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale des vêtements liturgiques de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), chasuble (Inv. TC B 351), aube (Inv. TC B 352), collet ou amict (Inv. TC B 356), étole (TC B 354), tels qu'ils étaient conservés et présentés au Trésor de la cathédrale de Sens avant les travaux de réaménagement du milieu du 20e siècle. Cet ensemble est attribué à l'archevêque anglais, qui aurait laissé, à son départ de Sens et après un exil de plusieurs années en France, ses vêtements liturgiques ; la datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la parure des manches de l'aube de saint Edme, archevêque de Canterbury (1233-1240), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 362). Cette soierie brodée d'or et d'argent est ornée de quatre médaillons entourés de rinceaux, dans lesquels s'inscrivent les figures de saint Pierre (à droite, portant les clés), de saint Paul (à gauche, tenant l'épée de son martyre) et de deux autres saints ou apôtres. Le saint archevêque s'est retiré, à la fin de sa vie, dans l'abbaye de Pontigny.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux bourses à reliques conservées au Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, une bourse en soie d'une date incertaine, fermée par un rabat maintenu par deux boutons et complété par deux anses (Inv. TC B 24). En haut, une bourse en soie et fils d'argent du 13e siècle, ornée d'un décor d'animaux fantastiques et de lions affrontés sous une bande en dents de scie (Inv. TC B 18). Les deux pièces ont été extraites du coffre des reliques anonyme, lors de son ouverture en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux bourses du Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, la plus petite des deux (H : 0,065m ; L : 0,055m) est une broderie de soie et d'or sur toile, représentant les Poissons du Zodiaque (Inv. TC B 321). En haut, la seconde, plus grande, est également faite dans un tissu d'or et de soie (H : 0,09m ; L : 0,095m), avec une inscription arabe et des cordons tressés de soie bleue et jaune (Inv. TC B 19). Les deux pièces sont datées du 13e siècle. Le cliché est d'autant plus intéressant qu'il correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées : de gauche à droite, l'Adoration des Mages, la Fuite en Egypte, le Massacre des Innocents, le Baptême du Christ et la Dormition de la Vierge. La broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche, la Circoncision et la Présentation au Temple), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissu conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. Au centre, une soierie des 5e-6e siècles (Inv. TC B 139) portant un décor de deux ibis ou échassiers affrontés, trouvée dans le coffre des reliques anonymes lors de son ouverture en 1896. A gauche, une soierie du 6e siècle, décorée de losanges et de petits personnages en buste. Ce fragment formait sac contenant les débris d'un sachet à reliques et des fragments de marbre (indications E. Chartraire, Inventaire du Trésor) et se trouvait également dans le coffre des reliques anonymes.
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Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une écharpe de soie conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 284). Cette grande pièce (L : 5m ; l. 0,63m) du 10e-11e siècle enveloppait les reliques de saint Siviard, abbé de Saint-Calais (Sarthe), mort en 680, et fut trouvée le 26 mai 1920 lors de l'ouverture du reliquaire. Il s'agit d'un tissu de soie écrue aux extrémités pourvues de franges et décoré d'animaux, d'oiseaux perchés sur des branches et de motifs géométriques.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle d'une grande pièce de tissu (H : 1,86m ; L : 0,60m), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 227). Cette grande soierie de couleur vermeille est ornée de gazelles et d'oiseaux à queue de serpent, alternativement affrontés et adossés. Selon E. Chartraire, il s'agirait d'un tissu "sarrasinois", selon les termes employés dans son Inventaire. Selon les études plus récentes de Marielle Martiniani-Reber, il faudrait plutôt y voir un tissu originaire d'Italie, et plus précisément de Lucques.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs objets provenant des sépultures des archevêques de Sens, Gauthier Cornut (1222-1241) et Gilon II Cornut (1275-1292), conservés au Trésor de la cathédrale de Sens, parmi lesquels, en haut de la photographie, une ceinture de soie rouge (Inv. TC B 535). On observe également sur le cliché deux épingles de pallium, celle, bien conservée, de Gauthier Cornut (Inv. TC D3 116), puis celle, au centre et encore reliée à un morceau de tissu (Inv. TC B 524), de Gilon II Cornut. Les sépultures de ces deux prélats sénonais ont été mis au jour lors des fouilles du choeur du 23 décembre 1765 (travaux de construction du caveau du Dauphin).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail du suaire de saint Victor, conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (H : 160cm ; L : 66cm ; Inv. TC B 1). Cette pièce de soie façonnée, originaire de Perse, enveloppait les reliques de saint Victor, rapportées par l'archevêque de Sens, Willicaire (vers 767-vers 783), en 769. L'iconographie correspond au thème oriental du géant Gilmagesh, maîtrisant de ses mains deux fauves dressés et attaqué aux pieds par deux lions.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Situé dans la partie droite de l'oeuvre, saint Jean l'Evangéliste, debout, tenant un livre de la main gauche, semble exprimer une profonde douleur à la vue du Christ crucifié. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et la Vierge (à gauche). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Située dans la partie gauche de l'oeuvre, la Vierge, debout, les yeux clos, se recueille devant son fils crucifié, les mains en prière. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos. Hors-champ, accompagnant la figure centrale du Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix, la Vierge (à gauche) et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV (Inv. TC B 340a), formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens. Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos ; au pied de la croix, sainte Marie Madeleine, agenouillée, enserre le bois et tourne son visage vers le Fils de Dieu. De part et d'autre, on devine la présence des deux figures de la Vierge, à gauche, et de saint Jean l'Evangéliste, à droite. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'ensemble de l'antependium de la chapelle d'Henri IV, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340b). Sur un tertre, la Vierge, agenouillée, soutient le corps du Christ mort, descendu de la croix ; au sol, sont disposés les clous de la Crucifixion. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'antependium de la chapelle d'Henri IV, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340b). La Vierge, agenouillée, soutient le corps du Christ mort, descendu de la croix. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration, les deux broderies ont en effet été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici les deux dernières scènes, le Baptême du Christ et la Dormition de la Vierge, ainsi qu'une partie de la scène précédente, le Massacre des Innocents. La broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
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Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici le Baptême du Christ (cinquième scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici le Massacre des Innocents (quatrième scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici la Fuite en Egypte (troisième scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici l'Adoration des Mages (première scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie centrale (partie inférieure) de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les anges musiciens, ainsi qu'une petite partie de la mandorle qui devait accueillir la représentation du couronnement de la Vierge par la Trinité. Toutefois, sur le cliché, ont été substitués à cette dernière scène deux anges en prière, ainsi que le triangle de la Trinité. Il s'agit certainement de l'état avant restauration. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie centrale (partie inférieure) de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les anges musiciens, ainsi qu'une petite partie de la mandorle qui devait accueillir la représentation du couronnement de la Vierge par la Trinité. Toutefois, sur le clché, ont été substitués à cette dernière scène deux anges en prière, ainsi que le triangle de la Trinité. Il s'agit certainement de l'état avant restauration. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre plusieurs personnages de la cour royale qui assistent à la scène, dont le ministre Aman. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les suivantes d'Esther qui assistent à la scène. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les suivantes d'Esther qui assistent à la scène. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre en gros plan la figure d'Assuérus, coiffé d'un bonnet et portant une riche tunique au large col d'hermine. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre en gros plan la figure d'Esther, représentée agenouillée, les mains sur la poitrine et les yeux humblement baissés, portant déjà la couronne sur sa tête. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie gauche de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement de Bethsabée par Salomon, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre en gros plan l'une des personnage de la cour royale assistant à la scène ; l'homme portant le bonnet de cardinal, est le portrait supposé du commanditaire, le cardinal Charles de Bourbon, archevêque de Lyon (1476-1488). La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie gauche de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement de Bethsabée par Salomon, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre en gros plan la figure de Salomon, représenté sous les traits d'un jeune homme. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie gauche de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Il s'agit de la représentation du couronnement de Bethsabée par son fils, Salomon. Les deux personnages principaux sont placés sous un dais. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Partie gauche de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Comme le suggèrent les inscriptions au bas de la pièce ("SALOMON" et "BERSTABEE"), il s'agit de la représentation du couronnement de Bethsabée par son fils, Salomon. Les deux personnages principaux sont placés sous un dais ; de part et d'autre de ce couple royal, les membres de la cour assistent à la scène. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie inférieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre un ange jouant de la harpe ; il fait partie du groupe d'anges placé en-dessous de la mandorle qui encadre la représentation du Couronnement de la Vierge par la Trinité, dans la partie supérieure de l'oeuvre. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie inférieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre deux anges musiciens, l'un jouant de la guiterne, l'autre d'un orgue portatif ; ils font partie du groupe d'anges placé en-dessous de la mandorle qui encadre la représentation du Couronnement de la Vierge par la Trinité, dans la partie supérieure de l'oeuvre. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche,le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie supérieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre la Vierge, les mains jointes en prière et couronnée par la Trinité, représentée au-dessus. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissu conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. Le troisième à droite est un fragment de soie décoré d'un réseau de feuilles présentant des canards (Inv. TC B 59). Le troisième à gauche (Inv. TC B 49) porte un décor d'oies affrontées ceintes de bandelettes et tenant des rubans dans leurs becs. Enfin, le deuxième à gauche est décoré d'un quadrilllage losangé meublé d'oiseaux (Inv. TC B 57). Les trois fragments sont datés des 5e-6e siècles et ont été trouvés dans le coffre des reliques anonymes lors de son ouverture en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Vaumort
Nom de l'édifice Eglise Saint-Jean-Baptiste
Nom de l'objet Photographie d'une statue en bois polychrome de la Vierge à l'Enfant provenant de l'église Saint-Jean-Baptiste de Vaumort (Yonne). La Vierge est assise et tient l'Enfant allongé sur son bras gauche. Les bras de l'Enfant sont articulés, ils apparaissent sous un autre angle sur d'autres photographies. Selon la notice Palissy, la statue a été volée en 1968 et serait du 13e siècle (datation douteuse).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des broderies des gants de l'archevêque Pierre de Charny (1267-1274), conservées au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 518). Les deux plaques font 0,085m de diamètre. Sur celle de gauche, on distingue l'Agneau portant la bannière ; selon E. Chartraire (Insignes épiscopaux, 1918), on lisait encore l'inscription "AGNUS DEI". Sur la broderie de droite, on observe encore la main bénissante ; selon E. Chartraire, on lisait encore l'inscription "DEXTERA DOMINI". Ces deux objets ont été découverts lors des fouilles du choeur, le 18 septembre 1916, qui mirent au jour les sépultures des archevêques de Sens, Pierre de Charny et Gilon I Cornut (1244-1254).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux plaques de gant archiépiscopal du 13e siècle, conservées au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 536). Les deux plaques font 0,052m de diamètre et sont brodées de soies de couleurs et d'or. Sur celle de gauche, on observe la main bénissante entre deux étoiles, entourée de l'inscription "IN NOMINE PATRIS ET". Sur celle de droite, l'Agneau portant la bannière (inscription "AGNUS DEI QUI TOLLIS"). Ces deux objets furent exhumés lors des fouilles du choeur du mois d'août 1742 (terrassement du nouvel autel), qui mirent au jour les sépultures des archevêques de Sens, Henri Cornut (1255-1257), Etienne Becard (1292-1309) et Guillaume II de Brosse (1330-1338).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du tissu des sandales de l'archevêque de Sens, Pierre de Charny (1267-1274), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 520a). L'étoffe en soie et fil d'or est décoré d'étoiles à six branches et de lions. Elle fut découverte lors des fouilles du choeur, le 18 septembre 1916 (voir E. Chartraire, Insignes épiscopaux, p. 19-22), qui mirent au jour les sépultures des archevêques de Sens, Pierre de Charny et Gilon I Cornut (1244-1254).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'étoffe des sandales de l'archevêque Gilon I Cornut (1244-1254), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 506). Ce tissu de soie et d'or, de fabrique orientale et décoré d'une inscription arabe stylisée avec entrelacs et torsades, a été découvert lors des fouilles du choeur, le 18 septembre 1916, qui mirent au jour les sépultures des archevêques de Sens, Pierre de Charny (1267-1274) et Gilon I Cornut.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un fragment du tissu de l'une des chausses de l'archevêque Pierre de Charny (1267-1274), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 519). L'étoffe, décorée de croix combinées en treillis losangé semé de croissants, a été découverte lors des fouilles du choeur, le 18 septembre 1916, qui mirent au jour les sépultures des archevêques de Sens, Pierre de Charny et Gilon I Cornut (1244-1254).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un fragment du tissu de l'une des chausses de l'archevêque Pierre de Charny (1267-1274), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 519). L'étoffe, décorée de rinceaux luxuriants dans lesquels sont présentés griffons et léopards couronnés, a été découverte lors des fouilles du choeur, le 18 septembre 1916, qui mirent au jour les sépultures des archevêques de Sens, Pierre de Charny et Gilon I Cornut (1244-1254).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. A droite, le fragment d'une étoffe en soie à décor d'aigles bicéphales du 8e siècle (Inv. TC B 141), également extraite du coffre des reliques anonymes à la même date. A gauche, deux morceaux d'un même tissu sur lesquels on distingue les pattes d'un oiseau dont le corps est décoré d'un échiquier, 6e siècle (Inv. TC B 175)
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. En haut, sous le né20 (numérotation Chartraire), une longue bande de soierie du 7e siècle, extraite du coffre des reliques anonymes en 1896, qui présente la partie supérieure de deux médaillons accueillant des lions affrontés (Inv. TC B 188). A droite, le fragment d'une étoffe en soie à décor d'aigles bicéphales du 8e siècle (Inv. TC B 141), également extraite du coffre des reliques anonymes à la même date. A gauche, un troisième fragment de tissu portant un médaillon circulaire du 12e siècle (Inv. TC B 195). Au centre, deux morceaux d'un même tissu sur lesquels on distingue les pattes d'un oiseau dont le corps est décoré d'un échiquier, 6e siècle (Inv. TC B 175)
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. En haut, à gauche, sous le né55, une soierie du 6e siècle, décorée de losanges et de petits personnages en buste (Inv. TC B 124). Ce fragment formait sac contenant les débris d'un sachet à reliques et des fragments de marbre (indications E. Chartraire, Inventaire du Trésor) et se trouvait dans le coffre des reliques anonymes, ouvert en 1896. A droite, en haut, une soierie à décor d'ibis affrontés, du 5e ou 6e siècle, provenant du même coffre (Inv. TC B 139). Les autres fragments ne sont pas identifiables.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographies de plusieurs fragments de lin écru, ton sur ton, du 10e-11e siècle, trouvés lors de l'ouverture des châsses en 1896 et conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. Ils portent tous le même type de décor fait de motifs géométriques et de caissons octogonaux meublés d'animaux. On reconnaît plus particulièrement la grande pièce du bas (TC B 300) et, superposés à droite, de haut en bas, les fragments portant les numéros d'inventaire TC B 302, TC B 301 et TC B 303.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux fragments de tissu conservés au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 191 à gauche et TC B 192 à droite). Le décor des deux soiries est similaire, on notera seulement que les motifs sont plus grands sur celle de droite : dans des médaillons circulaires, deux chevaux affrontés. Ces étoffes ont été extraites de la châsse de sainte Paule en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des orfrois des manches de la dalmatique de l'archevêque Pierre de Charny (1267-1274), trouvées lors des fouilles du choeur de la cathédrale de Sens le 18 septembre 1916 (Inv. TC B 515), et conservés au Trésor de la ca. Sur les galons, deux inscriptions : en haut, on distingue encore "ALFA &" ; sur la pièce du bas, qui est placée à l'envers, il faut lire "DEUS HO". Selon E. Chartraire (voir Insignes épiscopaux..., 1918, p. 17), cette référence à l'Alpha et l'Omega doit être rapprochée de la déclaration de l'Apocalypse "Ego sum Alpha et Omega".
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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