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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'une des figures allégoriques du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe ; il s'agit plus précisément de la Religion, représentée sous les traits d'une jeune femme voilée, tenant une croix, que l'on aperçoit à l'extrémité droite de la photographie. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'une des figures allégoriques du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe ; il s'agit plus précisément de l'Immortalité, représentée sous les traits d'une jeune femme à la coiffure lâche et couronnée. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de canons d'autels manuscrits à l'encre et enluminure sur vélin, provenant de l'abbaye de Vauluisant et conservés au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC H 155). L'ensemble du 17e siècle (avec la partie centrale en 007p0304) fut donné au Trésor de Sens en 1903, comme l'indique un article de la Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre de la même année.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de canons d'autels manuscrits à l'encre et enluminure sur vélin, provenant de l'abbaye de Vauluisant et conservés au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC H 155). Dans la partie centrale, un Christ en croix et un Agnus Dei sur le livre des sept sceaux, encadré par Moïse et saint Jean-Baptiste. L'ensemble du 17e siècle (avec les cadres visibles en 007p0305) fut donné au Trésor de Sens en 1903, comme l'indique un article de la Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre de la même année.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de trois pièces d'orfèvrerie conservées au Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, à gauche, le reliquaire de saint Etienne (H : 0,29m ; Inv. TC D1 4 ; 13e siècle) : sur un pied de cuivre décoré de trois cabochons et supportant un petit édicule carré au centre, trois petits reliquaires en branches reliés à une colonnette centrale. En bas, à droite, le reliquaire-monstrance de saint Edme (Inv. TC D1 4), en cuivre doré de taille moyenne (H : 0,30m ; L : 0,14m), daté du 15e siècle par E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 75) : au-dessus du pied rond à godrons, un cylindre horizontal ajouré contenant un os de saint Edme, archevêque de Canterbury (1234-1240). Le crucifix qui surmonte l'ensemble est d'une période plus récente. Au-dessus, un croix d'autel pattée (H : 0,34m ; L : 0,24m ; Inv. TC D1 38) du 12e siècle en bronze doré ; quatre chalcédoines enchâssées aux angles. Disposé sur les trois pièces, le collier de l'ordre du Saint-Esprit (Inv. TC D3 130a), composé de 29 plaques d'or ciselé et émaillé, reliées par des anneaux (19e siècle).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux calices et patènes conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. A gauche, le calice (Inv. TC D1 52a) et la patène (Inv. TC D1 52b) en argent doré de Charles-André-Toussaint-Bruno de Ramond-Lalande (1761-1830), évêque de Rodez (1817-1830) : sur la fausse coupe, la représentation d'un Ecce Homo et sur la patène, les pèlerins d'Emmaüs. L'ensemble, daté par le poinçon de 1809, fut donné au Trésor de Sens par le prélat à sa mort. A droite, le calice (Inv. TC D1 57a) et la patène (Inv. TC D1 57b) en argent doré de Mellon Jolly, archevêque de Sens (1843-1867) : sur la patène, la Cène ; il s'agit également d'un don du prélat au Trésor à sa mort en 1867. L'ensemble est daté d'après 1838.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un calice et d'une patène conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. Sur le pied du calice (Inv. TC D1 45a), à la base, dans des cartouches, les portraits des douze apôtres, et au-dessus, la flagellation, sainte Véronique essuyant le front du Christ et le Calvaire. Sur le noeud, trois anges portant les instruments de la Passion. Sur la coupe, la prière au Mont des Oliviers, le Christ devant Caïphe et la résurrection. Le revers de la patène (Inv. TC D1 45b) porte également un décor de Calvaire. L'ensemble est signé du maître orfèvre Gilbert Garnier et daté de 1631.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du reliquaire-monstrance de saint Edme, conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC D1 4). Ce reliquaire en cuivre doré de taille moyenne (H : 0,30m ; L : 0,14m), daté du 15e siècle par E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 75), comporte, au-dessus du pied rond à godrons, un cylindre horizontal ajouré contenant un os de saint Edme, archevêque de Canterbury (1234-1240). Le crucifix qui surmonte l'ensemble est d'une période plus récente.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une châsse portative conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC D1 1). Cette pièce de petite taille (H : 0,09m ; L : 0,14m ; épais. 0,04m) du 12e siècle, est faite d'une âme de bois recouverte de feuilles de cuivre. Neuf cabochons de verre rehaussaient l'ensemble (dont deux ont disparu). Selon les indications d'E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 74-75), cette châsse contenait un certain nombre de petits sachets d'étoffe ancienne accompagnés d'authentiques.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché montrant le manteau dit de Charles X, présenté sur un mannequin et vu de dos, dans le choeur de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 399). Cette pièce, présentée dans le Trésor de la cathédrale de Sens depuis 1985, était utilisée lors des cérémonies commémoratives de la mort du Dauphin Louis Ferdinand de France (1765) et de son épouse, Marie-Josèphe de Saxe (1767). Le premier manteau "à la Royale", qui avait servi aux services anniversaires du XVIIIe siècle, fut détruit à la Révolution. En 1826, le cardinal Henri de la Fare, archevêque de Sens (1821-1829), obtint du roi Charles X qu'un nouveau manteau soit confectionné par les brodeurs passementiers royaux, Dallemagne, Guibout et Cie, rue des Deux-Portes,Saint-Sauveur à Paris. Le manteau est constitué d'une longue cape en velours violet, brodé de fleurs de lys au fil d'or, doublé de satin et orné d'une bordure en fausse hermine. L'ensemble mesure plus de quatre mètres de long. La dénomination trompeuse de "manteau de Charles X" semble hérité de quelques lignes de Victor Hugo, de passage à Sens en 1839.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des sandales de saint Edme, archevêque de Canterbury (1233-1240), conservées au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 363). Les sandales sont faites d'un tissu de rinceaux en fil d'or sur fond rouge ; elles furent trouvées en 1749 dans la châsse du saint, conservée à l'abbaye de Pontigny. Elles appartenaient à l'ensemble d'ornements liturgiques qui recouvrait le corps du saint lors de la translation des reliques, faite en 1247 en présence de Louis IX. Le saint archevêque s'était en effet retiré, à la fin de sa vie, dans l'abbaye de Pontigny.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'aube de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 352). Cette grande robe de lin (H : 1,58m) est élargie par le bas au moyen de deux pièces en éventail, plissées et fixées par un gousset à piqûre quadrillée, dont l'une est visible sur le cliché. Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail du parement de l'aube de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 352). Cette grande robe de lin (H : 1,58m) est décorée, dans le bas du vêtement, par un parement rectangulaire en tissu de soie violette, brodé de fleurs d'or. Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale d'une partie de l'aube de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 352). Cette grande robe de lin (H : 1,58m) est décorée, dans le bas du vêtement, par un parement rectangulaire en tissu de soie violette, brodé de fleurs d'or ; les poignets sont ornés d'une bande de drap au même motif que celui de l'amict (losanges curvilignes). Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de l'aube de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 352). Cette grande robe de lin (H : 1,58m) est décorée, dans le bas du vêtement, par un parement rectangulaire en tissu de soie violette, brodé de fleurs d'or ; les poignets sont ornés d'une bande de drap au même motif que celui de l'amict (losanges curvilignes). Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'amict de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservés au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 356). L'amict est fait de la même toile de lin, recouverte d'une broderie de losanges curvilignes, que l'étole. Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de l'étole (Inv. TC B 354) et de l'amict (Inv. TC B 356) de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. Les deux pièces sont faites d'une toile de lin recouverte d'une broderie de losanges curvilignes. Les extrémités de l'étole sont garnies d'une lame d'argent ciselée d'entrelacs végétaux ; plusieurs glands pyriformes de vermeil y étaient attachés, seul l'un d'entre eux subsiste sur le cliché. Ces pièces faisaient partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la partie inférieure de l'étole de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 354). L'étole (Long. : 1,42m ; Larg. ; 0,09m) est faite d'une toile de lin recouverte d'une broderie de losanges curvilignes. Les extrémités sont garnies d'une lame d'argent ciselée d'entrelacs végétaux ; plusieurs glands pyriformes de vermeil y étaient attachés, seul l'un d'entre eux subsiste sur le cliché. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la pièce placée au niveau de la nuque de l'étole de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 354). L'étole (Long. : 1,42m ; Larg. ; 0,09m) est faite d'une toile de lin recouverte d'une broderie de losanges curvilignes. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la partie inférieure de l'étole de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 354). L'étole (Long. : 1,42m ; Larg. ; 0,09m) est faite d'une toile de lin recouverte d'une broderie de losanges curvilignes. Sur le cliché, à la naissance du pédale, une croix pattée cantonnée d'aigles et d'anges céroféraires. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie inférieure de l'étole de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 354). L'étole (Long. : 1,42m ; Larg. ; 0,09m) est faite d'une toile de lin recouverte d'une broderie de losanges curvilignes. Les extrémités sont garnies d'une lame d'argent ciselée d'entrelacs végétaux ; plusieurs glands pyriformes de vermeil y étaient attachés, seul l'un d'entre eux subsiste sur le cliché. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail du galon de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés et fleuronnés qui formait le col, sujet du gros plan du cliché, se distingue encore assez bien. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la face avant de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés et fleuronnés qui formait le col, sujet du gros plan du cliché, se distingue encore assez bien. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la face avant de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés qui formait le col se distingue encore assez bien. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la face arrière de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés, qui est l'objet du gros plan du cliché et qui formait un chaperon, est très abîmé, mais on distingue bien encore le relief du motif. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la face arrière de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés qui formait un chaperon est très abîmé. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale des vêtements liturgiques de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), chasuble (Inv. TC B 351), aube (Inv. TC B 352), collet ou amict (Inv. TC B 356), étole (TC B 354), tels qu'ils étaient conservés et présentés au Trésor de la cathédrale de Sens avant les travaux de réaménagement du milieu du 20e siècle. Cet ensemble est attribué à l'archevêque anglais, qui aurait laissé, à son départ de Sens et après un exil de plusieurs années en France, ses vêtements liturgiques ; la datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Situé dans la partie droite de l'oeuvre, saint Jean l'Evangéliste, debout, tenant un livre de la main gauche, semble exprimer une profonde douleur à la vue du Christ crucifié. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et la Vierge (à gauche). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Située dans la partie gauche de l'oeuvre, la Vierge, debout, les yeux clos, se recueille devant son fils crucifié, les mains en prière. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos. Hors-champ, accompagnant la figure centrale du Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix, la Vierge (à gauche) et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV (Inv. TC B 340a), formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens. Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos ; au pied de la croix, sainte Marie Madeleine, agenouillée, enserre le bois et tourne son visage vers le Fils de Dieu. De part et d'autre, on devine la présence des deux figures de la Vierge, à gauche, et de saint Jean l'Evangéliste, à droite. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'ensemble de l'antependium de la chapelle d'Henri IV, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340b). Sur un tertre, la Vierge, agenouillée, soutient le corps du Christ mort, descendu de la croix ; au sol, sont disposés les clous de la Crucifixion. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'antependium de la chapelle d'Henri IV, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340b). La Vierge, agenouillée, soutient le corps du Christ mort, descendu de la croix. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration, les deux broderies ont en effet été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, à droite, sous le numéro 31 (numérotation Chartraire), une soierie du 6e-8e siècle, ornée d'un décor de feuillages (Inv. TC B 132). En haut, au-dessus du numéro 28, une étoffe du 10e siècle ornée d'un grand médaillon circulaire, accueillant deux cygnes affrontés (Inv. TC B 190) ; un autre fragment du même tissu est visible en haut, à gauche, avec des étoiles (à gauche du tissu portant le numéro 32). En bas, à gauche, un fragment de soierie décorés de masques fantastiques et de sirènes, selon E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 24 ; Inv. TC B). L'ensemble de ces fragments a été trouvé dans le coffre des reliques anonymes, lors de son ouverture en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Issy-les-Moulineaux
Nom de l'édifice église Saint-Etienne
Nom de l'objet ensemble de six statues : sainte Geneviève
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, Bertrand Saillart
Date prise vue 2016
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Issy-les-Moulineaux
Nom de l'édifice église Saint-Etienne
Nom de l'objet ensemble de six statues : saint Vincent
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, Bertrand Saillart
Date prise vue 2016
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Issy-les-Moulineaux
Nom de l'édifice église Saint-Etienne
Nom de l'objet ensemble de six statues : saint Jean
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, Bertrand Saillart
Date prise vue 2016
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Issy-les-Moulineaux
Nom de l'édifice église Saint-Etienne
Nom de l'objet ensemble de six statues : saint Etienne
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, Bertrand Saillart
Date prise vue 2016
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Issy-les-Moulineaux
Nom de l'édifice église Saint-Etienne
Nom de l'objet ensemble de six statues : saint Denis
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, Bertrand Saillart
Date prise vue 2016
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Issy-les-Moulineaux
Nom de l'édifice église Saint-Etienne
Nom de l'objet ensemble de six statues : Vierge
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Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, Bertrand Saillart
Date prise vue 2016
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Clichy
Nom de l'édifice fondation Roguet
Nom de l'objet ensemble d’un costume militaire (équipement d’équitation) : vue d’ensemble
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, José Gusto
Date prise vue 2005
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Clichy
Nom de l'édifice fondation Roguet
Nom de l'objet ensemble d’un costume militaire (équipement d’équitation) : selle d’apparat
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, José Gusto
Date prise vue 2005
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Clichy
Nom de l'édifice fondation Roguet
Nom de l'objet ensemble d’un costume militaire (équipement d’équitation) : selle d’apparat
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, José Gusto
Date prise vue 2005
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Clichy
Nom de l'édifice fondation Roguet
Nom de l'objet ensemble d’un costume militaire (équipement d’équitation) : selle d’apparat
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, José Gusto
Date prise vue 2005
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Clichy
Nom de l'édifice fondation Roguet
Nom de l'objet ensemble d’un costume militaire (équipement d’équitation) : paire croupelins chinois, détail
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, José Gusto
Date prise vue 2005
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Clichy
Nom de l'édifice fondation Roguet
Nom de l'objet ensemble d’un costume militaire (équipement d’équitation) : paire croupelins chinois, détail
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, José Gusto
Date prise vue 2005
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Clichy
Nom de l'édifice fondation Roguet
Nom de l'objet ensemble d’un costume militaire (équipement d’équitation) : paire croupelins chinois, verso
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, José Gusto
Date prise vue 2005
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Clichy
Nom de l'édifice fondation Roguet
Nom de l'objet ensemble d’un costume militaire (équipement d’équitation) : paire croupelins chinois, recto
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, José Gusto
Date prise vue 2005
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Clichy
Nom de l'édifice fondation Roguet
Nom de l'objet ensemble d’un costume militaire (équipement d’équitation) : mors
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, José Gusto
Date prise vue 2005
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Clichy
Nom de l'édifice fondation Roguet
Nom de l'objet ensemble d’un costume militaire (costume d’apparat) : vue d’ensemble
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d’art des Hauts-de-Seine, José Gusto
Date prise vue 2005
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés

 
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