Base Mémoire : Archives photographiques
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Réponse n° 1

Localisation France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Gordes
N° INSEE 84050
Légende [Vincent aéromodéliste, Gordes (Vaucluse),] 1952. Eté 1952 à Gordes. Depuis la fenêtre de la cuisine-séjour, j'admire Vincent fignolant les derniers réglages d'un modèle nouvellement conçu, et qu'il ira lancer, plus tard, dans le terrain très dégagé de paysans amis. La fenêtre d'où je contemple cette scène est exactement en-dessous de celle qui figura, trois ans plus tôt, dans "Le nu provençal". Je prévisualise l'image dans ma tête tout en supputant les risques de l'opération, car nous savons lui et moi qu'un lancement dans ce site resserré peut se terminer très mal. Je prends les devants et lui promets un beau cadeau en cas de pépin. J'ajoute que je me limiterai à deux déclics. Accord conclu. Un premier jet de l'avion s'est mal cadré, et je comprends mieux comment il faut nous y prendre. Par chance, il n'y a pas eu de casse. Mis tous les deux en confiance, nous répétons plusieurs jets à blanc, selon un parcours très précis, et le deuxième lancement (autant que j'en sois assuré dans les conditions très pointues du cadrage prévu) me paraît bon pour l'image. Malheureusement, il y a eu quelques dégâts, que nous réparâmes sur-le-champ dans la bonne humeur. C'est en 1952 que le grand Edward Steichen fit le tour du monde des photographes pour préparer sa grande exposition "The Family of Man". Il vient me voir le 24 septembre et retient aussitôt cette photographie, me priant de lui en envoyer d'autres, ce que je néglige de faire, prenant cette demande pour simple formule de politesse. C'était idiot ; il devait entre temps exposer au musée d'Art moderne de New York "Four French photographers" : Brassaï, Boubat, Doisneau et Ronis ; trente photographies chacun. Quelques mots encore sur cette photographie. On remarquera la position du battant gauche de la fenêtre, pour souligner le relief. Notons aussi le bol en bois avec son hachoir et les papiers repoussés vers la droite. Nous ne sommes pas dans un lieu abstrait, mais dans une maison où trois personnes vivent. Et le naturel, en photographie prévisualisée, c'est souvent le résultat d'une mise en scène.
Cote conservation orig. Album Willy Ronis 2
Photographe Kaldor, Willy
Date prise vue 1952.08
Personne photographiée Kaldor, Vincent ; Ronis, Vincent
Titre série Intimité de Willy Ronis ; Enfance
Publication Ronis Willy, Paris, Bibliothèque nationale, 1968 : EP-35 (2)-FOL, album tome 2, France – Province, Étranger ; Willy Ronis, "Sur le fil du hasard", Paris, Contrejour, 1980, 1986 et 1991, p. 35 ; Willy Ronis, Romeo Martinez, Bryn Campbell, "Willy Ronis, I grandi fotografi", Milan, Fabbri, 1983, p. 47 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, "Willy Ronis par Willy Ronis" (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 89 ; Willy Ronis, Bertrand Eveno, "Willy Ronis Photo Poche n° 46", [Paris], Centre national de la photographie, 1991, [Paris], Nathan, 2000 et [Arles], Actes Sud, 2005, couv. et ill. 31 ; Willy Ronis, Hiromi Nakamura, "Willy Ronis 1934-1987", Tokyo, Treville, 1991, ill. 4 ; Willy Ronis, "Quand je serai grand...", [Paris], Presses de la Cité, 1993, ill. 50 ; Willy Ronis, Peter Hamilton, David Helliott, "Willy Ronis, Photographs 1926-1995" (cat. expo.), Oxford, The Museum of Modern Art Oxford, 1995, couv. et ill. 74 ; Willy Ronis, Dominique Grandmont, "70 ans de déclics" (cat. expo.), Paris, Paris-Musées, 1996, p. 51 ; Willy Ronis, Raymonde Charles-Roux, "Provence", Paris, Hoëbeke, 1998, p. 65 et 2008, p. 63 ; Willy Ronis, Yoshitomo Kajikawa, "Willy Ronis" (cat. expo.), Kyoto, Kahitsukan, Kyoto Museum of Contemporary Art, 2000, ill. 40 ; Willy Ronis, Claude Moisy, Bertrand Poirot-Delpech, "Willy Ronis pour la liberté de la presse", Paris, Reporters sans frontières, 2001, p. 94 ; Willy Ronis, "Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos", Paris, Hoëbeke, 2001 et 2010, p. 57 ; Willy Ronis, Paul Ryan, "Willy Ronis 55", Paris, Phaidon, 2002, p. 55 ; Willy Ronis, Sylvia Böhmer, Nathalie Neumann, [et al.], "Willy Ronis, La Vie en passant", Munich, Prestel, 2004, p. 40 ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, "Willy Ronis, Instants dérobés", Cologne, Taschen, 2005, p. 114 et 4e de couv. ; Willy Ronis, Marta Gili, Virginie Chardin, "Willy Ronis" (cat. expo.), Barcelone, Fundacion La Caixa, 2006, p. 136 ; Willy Ronis, Choi Mi-Li, Kathleen Grosset, [et al.], "La Vie, Grande inconnue" (cat. expo.), Séoul, Gallery Lumière, 2007, p. 31 ; Willy Ronis, Marta Gili, Nathalie Neumann, Willy Ronis, "Une poétique de l'engagement" (cat. expo.), Paris, Democratic Books, Jeu de Paume, 2010, p. 165 ; Françoise Denoyelle, "Le Siècle de Willy Ronis", Paris, Terre bleue, 2012, p. 248 ; Markus Müller, Jean-Claude Gautrand, Alexander Gaude, "Willy Ronis" (cat. expo.), Berlin, Kehrer, 2013, p. 14 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, "Willy Ronis par Willy Ronis", Paris, Flammarion, 2018, n. p.
Lieu conservation tirage Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Saint-Cyr)
Technique tirage Tirage gélatino-argentique noir et blanc ; Papier baryté
Format phototype 6x6
Format tirage 26x19,7
Mentions tirage 129 ; 89 ; F22/208 ; F22/208 ; (Flèche verticale) ; (Illisible)
N° tirage 9135T000129A
Cote photographe F22/208 
Mots clés Enfant ; Premier plan repoussoir ; Intérieur ; Avion ; Jeux ; Jardin ; Fenêtre ; Image prévisualisée ; Cadre dans le cadre ; Contre-jour ; Plongée (angle de prise de vue)
Date Mistral 2018/08/01
Emetteur SAP52
Crédit photo Donation Willy Ronis, Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP
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