Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8
Domaine

artisanat - industrie

Dénomination

étui

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1948

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : flacon (99 7 AB) Elément d'ensemble

Matériaux/techniques

velours, cannelé ; métal, doré ; fibre végétale, torsadé

Description

Etui en velours cannelé. Le système de fermeture est en métal doré souligné d'un cordon en fibres torsadées ; Etui en tissu noir cannelé, en forme de housse, avec un fermoir en métal doré souligné d'un cordonnet torsadé noir

Dimensions

Hauteur en cm 9.35 ; Largeur en cm 5.8 ; Profondeur en cm 0.9 ; Poids en g 13.8

Inscriptions

inscription (français, latin)

Précision inscriptions

inscription imprimée, A l'intérieur : Inscription imprimée en majuscules dorées à l'intérieur de l'étui : MARCEL ROCHAS / PARIS

Utilisation/destination

transport (utilisation d'origine) ; parfumerie

Précision utilisation/destination

PARFUMS ROCHAS (utilisateur)

Période utilisation/destination

2e quart 20e siècle

Millésime utilisation/destination

1948

Etat de conservation

très bon état

Lieu de conservation

Grasse ; musée international de la Parfumerie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Grasse ; musée international de la Parfumerie

Date acquisition

1998

Anciennes appartenances

Hôtel Drouot, Paris, 1998 (vente)

Numéro d'inventaire

99 7 C

Exposition

L'un des sens, le parfum au XXe siècle, Musée International de la Parfumerie, Grasse, juin - septembre 2001

Bibliographie

EDWARDS Michael, Perfume Legends. French Feminine Fragrances. Levallois, 1996 (p. 86-91)
FONTAN Geneviève, BARNOUIN Nathalie, Parfums d'exception : enchères internationales des flacons de parfum, ed. Milan, 1993. (p. 128)
GABORIT, J. Y., Parfums, Prestige et Haute Couture, 1985. (p. 140-143)
GHOZLAND, Freddy, Parfum fantasmes, Milan, Toulouse, 1987. (p. 72-73)
GIRARD, LAGORCE, S., 100 parfums de légende, Paris, 2000. (p. 118-119)
GRASSE, Marie-Christine; DE FEYDEAU, Elisabeth; GHOZLAND, Freddy; L'un des sens, le parfum au XXe siècle, ed. Milan, 2001. (Année 1944)
LEACH Ken, Perfume presentation, 100 years of artistry, Kres Publishing inc., Toronto, Canada, 1997. (p. 80)
LE MAQUET Jocelyne et Jean-Paul, GRASSE Marie-Christine, ELLENA Jean-Claude, Sous le signe du parfum, Edmond Roudnitska, Compositeur-parfumeur, Thonon-les-bains : Editions de l'Alkanon, 1991. (p. 24-27 et 94)
MARCILHAC, Félix, René Lalique maître verrier, analyse de l'oeuvre et catalogue raisonné, ed. de l'Amateur, Paris, 1994. (p. 945)
Classification des parfums, Société Française des Parfumeurs, Comité Français du Parfum, 1990.

Rédacteur

MISEREZ Agathe ; AULAGNER Christelle

Copyright notice

© Grasse, musée international de la Parfumerie, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Christelle Aulagner, Musée International de la Parfumerie, Grasse - France

 

Renseignements sur le musée

Site complémentaire

site du musée

 

08770046890

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6036 


Requête :   ((publicité) :UTIL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0