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Réponse n° 6
Domaine

ethnologie ; croyances - coutumes ; Asie orientale

Dénomination

boussole

Lieu création / utilisation

Asie, Chine (lieu d'exécution)

Période création/exécution

19e siècle

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : boussole de géomancie (896.1.973)

Matériaux/techniques

bois (peint, vernis) ; métal ; verre

Description

Boussole de géomancie en bois avec inscriptions chinoises en dix-sept cercles concentriques. Au centre, aiguille pour indiquer la direction du sud. Autour, huit trigrammes du Yi-king en premier cercle concentrique

Dimensions

Diamètre en cm 20.6 ; Hauteur en cm 2.5 ; Poids en gr 339.95

Inscriptions

inscription (chinois)

Précision inscriptions

inscription, Au revers, au centre : Tableau avec caractères chinois : à traduire

Utilisation/destination

géomancie

Précision sujet représenté

Les maîtres de géomancie tiraient leur savoir du "Livre des Mutations" (Yijing). Ils pratiquaient aussi la médecine traditionnelle, le qigong, l'astrologie et la divination. A cet effet, ils utilisaient une boussole (luopan ou luojing). La boussole de géomancie, légèrement différente du compas de marine, était encastrée d'une manière artisanale dans un disque de bois dont la taille varie de 4 à 30 cm. Les premières luopan ont été faites en bois de poirier, en argile, en laque ou en cloisonné. Celles qui sont fabriquées actuellement dans le sud de la Chine ne sont que des disques de bois blanc sur lesquels est collée une feuille de carton imprimée. La boussole, "espace céleste", indique toujours la direction du sud (direction du soleil, de la chaleur, de la vie) ; elle se distingue du reste du plateau, "plaque terrestre" (dipan), qui porte des inscriptions, des graduations, voire le dessin des trigrammes et quelquefois celui des animaux du zodiaque chinois. L'ensemble est complété par deux fils rouges qui se croisent à angle droit au centre de la boussole et servent de repères. Les plateaux des boussoles présentent des variations de taille et de modèle selon leur ancienneté. Ils peuvent porter de cinq à quinze espaces concentriques dans lesquels apparaissent les "Huit trigrammes" (ba gua), les deux Polarités (yin et yang), les soixante-quatre hexagrammes, les vingt-huit constellations, les "douze rameaux terrestres" (shierzhi) qui servent à la désignation des heures, quelquefois symbolisés par les douze animaux du zodiaque chinois, les "dix troncs célestes" (shigan), les cinq planètes et les cinq éléments qui leur correspondent, les douze points de la boussole, les vingt-quatre quinzaines solaires et les 365 degrés...Tous ces éléments étaient alors combinés par le maître pour étudier l'influence mutuelle des différentes orientations, des dates du calendrier, des éléments

Etat de conservation

En 2012 : Bon état ; cassures(s) : cercle en métal au centre

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; don; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Date acquisition

1955

Anciennes appartenances

Perrin-Houdon M

Numéro d'inventaire

955.6.1

Commentaires

traditionnelle appelée "luopan" ou "luojing"

Bibliographie

les éditions de l'amateur, 1997, Turin. (pp. 249 à 251)
Musée des Beaux-Arts de Brest, 27 mai-3 octobre 2004 (p. 53)

Rédacteur

Gallard Claire

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Chantal Hémon

 

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Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07450057143

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