Réponse n° 2211
|
|
|
Domaine
|
tapisserie ; médiéval
|
Dénomination
|
élément d'ensemble
|
Titre
|
Saint Ursin recueillant le sang de saint Etienne
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
Belgique, Tournai
|
Lieu création / utilisation
|
Belgique, Tournai (lieu de création) ; Belgique, Tournai (lieu d'exécution) ; France, Centre, Cher, Bourges (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1520 vers ; 1530 vers
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Cette tapisserie faisait partie d'un ensemble qui, selon D. Mater, 1901, p. 303-304, comprenait huit tableaux représentant les différents épisodes de la vie de saint Ursin ; il y avait quatre tapisseries, présentant chacune deux tableaux de la vie du saint. Cet épisode était le cinquième tableau. Le lieu de création est indiqué par un passage d'un manuscrit du 17e siècle, concernant la famille Du Breuil et conservé à la BNF (département des Manuscrits, dossiers bleus 133) ; il mentionne que Guillaume Du Breuil, chanoine du chapitre cathédrale de Bouges et prieur de Saint-Ursin a fait réaliser cette tapisserie à ses frais à Tournai. La datation retenue par C. Barbarin (voir bibliographie) était : avant 1500, car le donateur associait son frère Pierre Du Breuil, mort en 1500. ; voir aussi : Saint Ursin chassé de Bourges (1898.15.3), La rencontre du Christ et de saint Ursin (1898.15.1) Partie
|
Matériaux/techniques
|
laine, tapisserie sur métier
|
Description
|
Tapisserie en laine sur métier
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 185 ; Longueur en cm 190
|
Inscriptions
|
inscription (gothique) ; armoiries
|
Précision inscriptions
|
inscription, h. sur une banderolle, lettres peintes : Comment saint ursin fut present quand on lapida / saint estienne et ramassa le sang lequel depuis il aporta / a bourges ; armoiries, h.g, écu armorié : d'azur à la fasce d'or accompagnée de trois merlettes de même, deux et un (famille du Breuil). ; armoiries, h.g, Ecu : d'azur à la bande en devise de gueules (famille Chambellan)
|
Onomastique
|
Du Breuil famille, Chambellan famille
|
Utilisation/destination
|
décor
|
Précision utilisation/destination
|
CHAPITRE DE SAINT-URSIN (utilisateur)
|
Sujet représenté
|
scène biblique (lapidation, saint Etienne, cuillère, sang, saint Ursin de Bourges) armoiries ; ornementation (ornement et accessoire d'architecture, frise, pilastre)
|
Précision sujet représenté
|
Martyr de Saint Etienne Saint Ursin recueille, à l'aide d'une cuillère, le sang qui coule des plaies de Saint Etienne lapidé en présence de ses juges. L'important encadrement architectonique comprend une frise de lauriers dans le bas, deux pilastres ornés d'éléments décoratifs et une arcature gothique à crochets. Dans le haut à gauche, est un écusson aux armes des du Breuil, parti des armes de Chambellan, à droite se trouve un second écusson ne portant que les armes des du Breuil.
|
Date sujet représenté
|
4e quart 15e siècle, 1er quart 16e siècle
|
Lieu de conservation
|
Bourges ; musée du Berry
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bourges ; musée du Berry ; classé MH
|
Date acquisition
|
1898
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Chapitre de Saint-Ursin ; Collection privée, Grand séminaire de Bourges
|
Numéro d'inventaire
|
1898.15.2 ; 1222 B (Inventaire B)
|
Exposition
|
Bourges 1948 Bourges, palais Jacques Coeur, 1948, Soixante tapisseries murales anciennes et modernes (N° 11-13) Tournai, 1967 (Tournai, 1967, n° 34) Tournai, Cathédrale, oct-nov 1971 Tapisseries et laitons de choeur, XVe et XVIe s. (Tournai, Cathédrale, oct-nov 1971, n° 8) Auxerre, musée d'art et d'histoire, 2000 Histoire de saint Etienne : la tenture de choeur de la cathédrale d'Auxerre (Exposition avec publication, mais sans liste ni mention des oeuvres exposées, en dehors des tapisseries ayant appartenu à la tenture de choeur de la cathédrale d'Auxerre.)
|
Bibliographie
|
Exposition Tournai Cathédrale Notre-Dame 1971 Tapisseries et laitons de choeur XVet XVIe siècles, Tournai, [s.n.], 1971, 68 p. : ill., couv. ill. (p.20, n° 8) BARBARIN C. 1921 Charles Barbarin, "Quelques faits nouveaux sur les tapisseries de la vie de saint Ursin du musée de Bourges", Mémoires de la Société des Antiquaires du Centre, vol. XXXIX, 1921, p.109-112 (p. 109-112) MATER D. 1901 Daniel Mater, "Les Tapisseries de l'ancienne collégiale Saint-Ursin", Caen, Imp. de H. Delesques, 1901 Note : Extrait du "Compte rendu du LXVe Congrès archéologique de France" tenu en 1898, à Bourges (p. 303-304) "Deux tapisseries appartenant au Grand séminaire de Bourges", Bulletin du Comité d'histoire et d'archéologie du diocèse de Bourges, 1869, 4e trimestre, p. 177-178 (p. 177-178)
|
Rédacteur
|
Chancel-Bardelot de Béatrice ; Notin Véronique
|
Copyright notice
|
© Bourges, musée du Berry, © Direction des musées de France, 2006
|
Crédits photographiques
|
© François Lauginie, ville de Bourges - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
1er site associé 2e site associé
|
|
02300013428
|
|