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Réponse n° 1582
Domaine

archéologie ; grec ; céramique

Dénomination

askos

Titre

Askos béotienne à figures noires

Lieu création / utilisation

Béotie (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 4e siècle av JC

Précision découverte/collecte

lieu de découverte inconnu

Matériaux/techniques

terre cuite (peint), incision

Description

Argile, peinture noire mate, incisions. ; Le vase a été reconstitué à partir de nombreux fragments. Les formes carénées très particulières de cet askos offrent une large surface au décor peint. Abstraction faite des lignes ondulées, en forme de S, imbriquées les unes dans les autres, de l'anse, et du motif de languettes délimitant la périphérie de la paroi supérieure du corps cylindrique du vase, le répertoire est exclusivement animalier. Dans le médaillon, un daim bondissant, aux longues oreilles, aux pattes très fines, tourne le dos à un cheval au galot, la queue volant au vent, le naseau frémissant. Sur les parois du vase, sous le col, deux panthères affrontées, la tête tournée vers le spectateur, semblent se taquiner de la patte. Plus loin, un bouc à longue corne recourbée et à la courte barbiche est opposé à un chien à l'air altier, le long museau dressé, les oreilles aux aguets. Sous l'attache de l'anse, un singe, de face, le poitrail et les pattes couverts de longs poils notés par des incisions, tourne la tête vers un fauve à l'épais pelage qui lui-même fait face à une biche. Les askoi, caractéristiques par leur embouchure évasée très proche de l'anse en forme d'étrier surplombant le corps du vase, étaient destinés à contenir et à verser les liquides. L'exemplaire du musée d'Amiens ne présente pas le faciès arrondi traditionnel de ce type de vase qui imitait peut-être les outres en peau de bêtes. Si l'askos est original dans sa forme, il l'est également dans son décor. Un décor au trait nerveux et incisif à la peinture noire sur le fond orangé de l'argile, à la fois très sobre par l'absence de rehauts de couleur que l'on trouve pourtant en abondance dans la céramique contemporaine, mais en même temps très généreux dans le recours à l'incision pour souligner les détails anatomiques ou la pilosité abondante des animaux. Ce bestiaire à la fois exotique et familier rappelle à notre mémoire le goût des artistes béotiens pour les vases plastiques où l'animal apparaît volontiers dans un naturalisme souvent saisissant. Bien que l'image ne soit pas ici en trois dimensions, elle n'a rien perdu de son éloquence. La vivacité des mouvements, le naturel des attitudes, la justesse des silhouettes témoignent de la capacité du peintre à saisir ce qui fait le propre de chacun des animaux et à l'exprimer en quelques touches rapides.

Dimensions

Hauteur en cm 16.5 ; Diamètre en cm 17 ; Largeur en cm 20

Utilisation/destination

vaisselle

Sujet représenté

représentation animalière (cheval, au galop, daim, affronté, daim, panthère, chien, bouc, singe) ; ornementation (encadrement : médaillon orn, cercle)

Etat de conservation

Défauts d'intégrité

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1927

Anciennes appartenances

Collection privée, Maignan Albert, 1927, (n° 96 du legs.)

Numéro d'inventaire

M.P.3057.338 ; Centre Jean Charbonneaux (981 0355)

Bibliographie

Noël Mahéo (dir.), "Les Collections archéologiques du musée de Picardie", Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (p. 96 et 97, n° 36 (notice de Sylvie Drivaud).)

Rédacteur

Leguay Jean-Loup

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Irwin Leullier / musée de Picardie

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120006473

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Requête :   ((vaisselle) :UTIL )
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