Réponse n° 7728
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Domaine
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costume - accessoires du costume ; croyances - coutumes
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Dénomination
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chasuble
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Lieu création / utilisation
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France (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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2e moitié 18e siècle
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : broderie (910.2.2) Ensemble, chasuble (910.2.5.2) Partie, étole (910.2.5.3) ; Louis de Farcy précise, dans son ouvrage sur la broderie, que "le mélange de la laine et de la soie était particulièrement heureux dans les objets d'ameublement et les ornements d'église. La cathédrale de Chartres possède plusieurs chapes ornées de rinceuax brodés en laine d'une exécution remarquable; toutefois, il faut l'avouer qu'aux nuances habilement ménagées, le goût général préférait, au XVIIe et au XVIIIe siècle, la broderie d'or et d'argent."
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Matériaux/techniques
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soie, toile, fil de soie, fil de laine, laine, broderie
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Description
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Fond : gros de Tours de soie écrue doublé de toile. Motifs : ils sont réalisés en fils de soie et fils de laine fine. Il s'agit d'une broderie à fond découvert. Les motifs sont réalisés au passé, avec des fils de couleur en soie et en laine. Les étamines des fleurs sont réalisées au point de noeud. Une expertise d'après video décrit un travail de professionnel et l'emploi de peinture à l'aiguille, de passé plat biais et du point noué. Cette réalisation est de très bonne qualité technique Les jeux d'orientation des points et l'emploi alterné de la laine mate et de la soie brillante, par rapport à la lumière, en attestent. La technique du passé, qui est un point lancé, est utilisée depuis longtemps La peinture à l'aiguille est une variété de la technique du passé, cherchant à imiter l'aspect des oeuvres peintes (technique attestée dès le Moyen Age). L'emploi du point noué, ou broderie en noeuds, se situe dès le 13ème siècle. (Mémoire de Y. Guilloux : Les ornements sacerdotaux brodés du musée Dobrée). ; Chasuble représentant des motifs végétaux (fleurs, épis de blé, grappes de raisin) brodés sur soie Décors constitués de motifs floraux, disposés sur un réseau de rinceaux Les motifs floraux : La rose est consacrée à Vénus dans la mythologie, puis est dédiée à la Vierge avec le Christianisme. Des fleurs en forme de trompettes, dont les tiges s'enroulent sur elles-mêmes, rappellent le liseron, symbole d'attachement, alors que la pivoine symbolise la prospérité et la richesse. Les motifs végétaux : L'épis de blé ou la vigne symbolisent l'Eucharistie. L'abandon du motif iconographique religieux est du,selon L. de Farcy, à un affaiblissement de la foi, à un engouement pour l'antiquité et au développement de la broderie pour types d'usages. De plus, l'émergence des motifs floraux est liée à l'édition de nombreux ouvrages de fleurs gravées d'après nature, servant de modèles aux brodeurs. La composition: La rigueur symétrique de la composition s'oppose au caractère libre et naturel des motifs floraux. Les couleurs: Le fond de la broderie est blanc. C'est la couleur parfaite symbole de pureté et de joie. Elle est utilisée pour l'Epiphanie, à Pâques ou autres fêtes. Cette couleur fait partie des quatre teintes retenues pour orner les vêtements sacrés dans le traité du Pape Innocent III. Le blanc symbolise aussi la vérité absolue, le principe du bien et l'unité de Dieu. (Mémoire de Y. Guilloux : Les ornements sacerdotaux brodés du musée Dobrée)
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Dimensions
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Hauteur en cm 124.5 ; Largeur en cm 77.3
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Utilisation/destination
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objet du culte ; vêtement
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Etat de conservation
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En 2012 : Bon état
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; achat ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1910
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Farcy (de) Louis ; Farcy (de) Louis
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Numéro d'inventaire
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910.2.5.1
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Bibliographie
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Maîtrise d'Histoire de l'Art (sous la direction de Marianne Grivel), université de Rennes II, Rennes, 2004 (vol II, p. 46 à 50 catalogue iconographique p. 48)
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Rédacteur
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Rigaud Alexia
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© musée Dobrée
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450023456
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