Réponse n° 6520
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Domaine
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peinture
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Titre
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Tête d'homme
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Auteur/exécutant
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GIGOUX Jean
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Précision auteur/exécutant
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Besançon, 1806 ; Paris, 1894
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Ecole
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France ; Franche-Comté
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1845 vers ; 1850 et
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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l. 27,2 ; H. 35,3 ; TAIL. P ; l. 44.5 cm ; H. 52.5 cm ; E. 5 cm ; VOLUM. 0,0117 (avec cadre)
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Inscriptions
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signature ; annotation
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Précision inscriptions
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en bas, à gauche : (...) / H Chap (...)
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Sujet représenté
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portrait d'inconnu (homme, de profil, moustache)
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Etat de conservation
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Moyen ; oui ; 18/06/2012
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1880
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Anciennes appartenances
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Jean Gigoux
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Numéro d'inventaire
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880.13.3
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Commentaires
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Ce visage masculin moustachu, vigoureusement mis en place avec des touches en hachures, a été parfois confondu avec la "Tête de Sarrazin" appartenant au musée. Castan date le tableau de 1843 et transcrit l'inscription, aujourd'hui peu lisible, de la façon suivante : GIGOUX et CHAPUIS. L'oeuvre, dont l'attribution à Gigoux ne s'impose pas à priori, serait donc une peinture "à deux mains" due à notre artiste et au peintre Honoré Chapuis (1817-1896). "Tête d'expression beaucoup plus qu'un portrait" cette esquisse n'est pas sans rappeler, selon Régis Marin, "le modèle de certaines figures vers 1843" ; elle évoque également le soldat debout sur la gauche de l'immense tableau, "La Veille d'Austerlitz "(autrefois à Besançon et aujourd'hui au Louvre ; 1987, Marin, p.182-187, n°223), présenté au Salon de 1857 (n°1169), figurant "Napoléon, entré inopinément dans un bivouac (...) acclamé par ses grenadiers, qui font des feux de paille au bout de leurs fusils pour éclairer sa marche" (1889, Castan, p.35) ; on notera que Chapuis fut justement parmi les signataires qui dès 1858 adressèrent à l'Etat une requête pour que ce tableau soit exposé à Besançon. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, Jean Gigoux, 1806-1894 : dessins, peintures, estampes, oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1994, p. 101)
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Bibliographie
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CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 22 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Jean Gigoux. Dessins, Peintures, Estampes, Oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon, Ville de Besançon, 1994, p. 101
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Rédacteur
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musée des beaux-arts de Besançon ; stagiaire maj 3
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Copyright notice
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© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© GUENAT Pierre
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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M0332001409
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