Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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LE BAPTEME DE CLORINDE PAR TANCREDE
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Auteur/exécutant
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GAGNEREAUX Bénigne
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Précision auteur/exécutant
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Dijon, 1756 ; Florence, 1795
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Italie : Rome (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1789
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Selon une lettre de son frère Jean-Baptiste-Claude-Bégnine Gagneraux à leur maître commun François Devosge, en date du 30 mai 1789 (Dijon, musée des Beaux-Arts), l'artiste travaillait alors à ce tableau juste après avoir peint le Génie des Arts. C'est un M. de Tourne à Genève que Gagneraux indique comme possesseur du Baptême de Clorinde par Tancrède dans son catalogue manuscrit (publié par Baudot, 1845-1846 et 1889) ; sous la date de 1789, en précisant : l'equisse appartient à M. Ducros (Abraham-Louis-Rodolphe Ducros, paysagiste suisse (1748-1810), l'esquisse est aujourd'hui dans une collection particulière en Grande-Bretagne). Il s'agit de Jean-François de Tournes-Sellon (1762-1823), qui en 1792, proposait (sans succès) aux organisateurs du deuxième Salon de la Société des Arts de Genève d'exposer un morceau de M. Gagnerot, Peintre de Dijon, fait à Rome, certainement celui-ci
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 76, l. 98
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Inscriptions
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signé ; daté ; cachet de douane
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Précision inscriptions
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B. Gagneraux. 1789. (S.D.b.g.) ; douane française à Bellegarde (cachet)
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Sujet représenté
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scène (croisade, habit : à l'antique, Clorinde, armure, agonie, couché sur le côté, casque, Tancrède, étonnement, reconnaissance, douleur, épée, casque : eau : baptême d'adulte, cheval) ; fond de paysage (Jéusalem, fortification, tente : camp militaire, tour : incendie, bataille)
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Précision sujet représenté
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Gagneraux décrit le moment de la reconnaissance : Tancrède ôte le casque de Clorinde qu'il ne reconnait qu'après l'avoir mortellement blessée, et indique l'action qui va suivre, le baptême de Clorinde par Tancrède, en montrant le casque du croisé déjà rempli d'eau baptismale
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Source sujet représenté
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Epopée, Le Tasse : La Jérusalem Délivrée (chant XII)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Peintures
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; dation ; musée du Louvre département des Peintures
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Date acquisition
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1994
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Anciennes appartenances
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Tournes-Sellon Jean-François de, Genève (1792) ; coll. particulière, Paris ; vente Marseille, entre 1940 et 1945
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Numéro d'inventaire
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RF 1994-21
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Commentaires
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Bénigne Gagneraux est le premier lauréat du Prix de Rome des Etats de Bourgogne institué en 1776. Au-delà de sa pension de quatre ans (1776-1780), il s'établit à Rome où il devient le peintre français le plus en vogue des années 1780
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Bibliographie
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Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 132-135
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Copyright notice
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© direction des musées de France, 1999
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Crédits photographiques
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© H. Lewandowski ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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00000104458
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