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Réponse n° 540
Domaine

musique - chant - danse

Dénomination

flûte

Auteur/exécutant

anonyme (artisan)

Lieu création / utilisation

France (lieu de création) ; (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Matériaux/techniques

bois, tourné, teinté

Description

Flûte en bois, probablement du buis, tourné et teinté ; Instrument monoxyle dont le bec est orné d'une collerette qui le sépare de la fenêtre. La forme irrégulière de cette fenêtre semble d'origine. La partie du corps de l'instrument, allant de la collerette au premier trou, présente un renflement à trois rainures. L'avers de l'instrument comporte six trous : les cinq premiers sont alignés à l'oblique par rapport à l'axe central de l'instrument ; le sixième est décalé vers la gauche du musicien (quand celui-ci est en position de jeu). La partie inférieure de la flûte s'achève par une gorge et un renflement en forme d'obus.

Dimensions

Hauteur en cm 27.7 ; Largeur en cm 2 à 2.5 ; Profondeur en cm 2 à 2.5 ; Poids en g 51.62 ; Diamètre en cm de la perce 1.1 cm

Inscriptions

inscription (français, latin)

Précision inscriptions

inscription : Inscription marquée au fer, sous la fenêtre, légèrement en oblique : J. FARGUES

Utilisation/destination

instrument de musique

Précision utilisation/destination

Le souffle du musicien dirigé dans le canal oscille de part et d'autre du biseau et fait vibrer l'air contenu dans le corps de l'instrument. Le musicien obtient une seconde octave en augmentant la pression du souffle. Lorsque l'air de la perce est percuté par la vibration autour du biseau une onde descend dans le tuyau et remonte jusqu'à l'embouchure pour être à nouveau relancée vers le bas de l'instrument et cela des centaines de fois par seconde (= fréquence) selon la longueur et le diamètre du tuyau : cette masse d'air en vibration s'appelle la colonne d'air. Ouvrir un trou en soulevant un doigt revient à couper le tuyau à cet endroit ; l'onde rebondit au niveau de ce trou ce qui raccourcit la colonne d'air ; la fréquence devient plus élevée et nous entendons un son plus aigu. Donne une gamme diatonique de Mi majeur, sur deux octaves. (Frédéric de La Grandville - Registre et tessiture)

Période utilisation/destination

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Etat de conservation

assez bon état

Lieu de conservation

Grasse ; musée d'art et d'histoire de Provence

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Grasse ; musée d'art et d'histoire de Provence

Date acquisition

1925

Anciennes appartenances

FRESSINET de BELLANGER

Numéro d'inventaire

03 34 ; G 15 (Ancien numéro) ; M 442 (Autre numéro)

Rédacteur

LECLERCQ Françoise

Copyright notice

© Grasse, musée d'art et d'histoire de Provence, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© BARBIERO, née SERVAT

 

Renseignements sur le musée

Site complémentaire

site du musée

 

08750010755

Notices :  

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Requête :   ((teinté) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0