Réponse n° 11393
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
élément d'ensemble ; suite (7)
|
Titre
|
Rinceaux et motifs blancs sur fond noir
|
Auteur/exécutant
|
ROUPERT Louis (dessinateur) ; COSSIN Louis (graveur) ; ROUPERT Louis (éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
ROUPERT : Metz, 1633 ; ?, 17e siècle COSSIN : Troyes, 1627 ; Paris, 1704 ROUPERT : Metz, 1633 ; ?, 17e siècle
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Paris (lieu de création, lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1668 ; 1669
|
Genèse
|
1er état ; objet en rapport
|
Historique
|
Feuille en largeur composée par deux plaques appartenant à une suite sans titre comprenant 7 pièces (portrait de Louis Roupert par P. Rabon - 6 pièces) présentant des modèles de rinceaux et de feuillages agrémentés de figures ou de motifs et d'ornements blancs sur fond noir utiles pour l'orfèvrerie et la niellure, publiée à Paris, probablement par Louis Roupert, 1668 ; D'après Fuhring, 2004, p.314, 3 ou 4 éditions répertoriées : - 1ère édition : l'édition décrite [probablement Paris, Louis Roupert, 1668]. - 2e édition : Paris, Pierre II ou Jean Mariette, Aux Colonnes d'Hercule. - 2e ou 3e édition : Paris, Jean Mariette in Architecture à la française. - 3e ou 4e édition : Paris, Charles-Antoine Jombert, 1765. AN : aucune mention de la numérotation ; or il existe très certainement un 1er et un 2e état des planches, sans puis avec numérotation, car la feuille décrite porte le numéro 3 ; voir aussi : Rinceaux agrémentés par deux pipes (TH.99.15.2671), Rinceaux et motifs blancs sur fond noir (TH.99.15.2673), Rinceaux et motifs blancs sur fond noir (TH.99.15.2674)
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure au burin
|
Dimensions
|
H. au trait carré en mm 1ère : 45 - 2d : 70 ; L. au trait carré en mm 209 ; H. du montage en mm 325 ; L. du montage en mm 500
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre : 2e plaque : - en haut, au centre : Ces Langues de Viperes de despit et d'enuie, veullent enuenimer ma salade choisie. - en bas, à gauche : L. Roupert in., au centre : que les censeurs jnuentent, sans faire quelque faute., et à droite : L. Cossinus sculp.
|
Sujet représenté
|
ornementation (rinceau, feuille, médaillon, arabesque, serpent, enfant, flûte)
|
Précision sujet représenté
|
Plaque supérieure : médaillon ovale de motifs blancs sur fond noir sur lequel s'entrelacent deux serpents et duquel partent des rinceaux . Plaque inférieure : médaillon ovale central de motifs blancs sur fond noir posé sur un rinceau dans un cadre paysager, à main gauche, un enfant jouant de la flûte, et, à main droite, trois enfants se bagarrant.
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999 acquis ; 2000 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.2672
|
Bibliographie
|
Guilmard (Désiré), Les maîtres ornemanistes. Dessinateurs, peintres, architectes, sculpteurs et graveurs. Ecoles française, italienne, allemande, et des Pays-Bas (flamande et hollandaise)... précédé d'une introduction par M. le baron Davillier, Paris, E. Plon, 1880-1881, 2 vol. (G. 23.) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.III [Chauvel - Duvivier], Paris, Bibliothèque nationale, 1954. (IFF 155-160.) Fuhring (Peter), Ornament Prints in the Rijksmuseum II - The seventeenth century, Amsterdam-Rotterdam, 2004, 3 vol. (T.I, p.315 (1830).) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°595.2., p.181)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© Patrice Buren, ville de Nancy
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120010968
|
|