Réponse n° 8660
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Domaine
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dessin
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Titre
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Le Roi prend Maëstricht
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles (d'après) ; anonyme
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1679 vers ; 1684 vers
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Genèse
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copie ; oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Période original copié
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17e siècle
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Matériaux/techniques
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sanguine ; pierre noire
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Description
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Sanguine, sur deux feuilles de papier réunies verticalement. Mis au carreau à la pierre noire
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Dimensions
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H. en m 0,445 ; L. en m 0,619
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Dupuis Nicolas-Gabriel le jeune gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Mars, Victoire, Vauban Sébastien Le Prestre de ; Maastricht ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Europe ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Hollande ; France ; Le Brun, Charles, La Prise de Maastricht ; Louis XIV prenant Maastricht en treize jours, 1673 ; allégorie ; mythologies ; Allégorie de la France ; Vertus ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV ; Histoire de Louis XIV ; HISTOIRE ; Massé, Jean-Baptiste, Le Roi prend Maëtricht (Maastricht) en treize jours ; Guerre de Hollande ; Victoire ; Allégorie des Victoires de la Guerre ; Allégorie de la Victoire ; Allégorie d'une Ville ; Allégorie de l'Europe ; Allégorie de Maastricht
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 30102, recto
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Commentaires
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Etude pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne Le Roi prend Maëstricht en treize jours, 1673. Prise rendue possible notamment grâce à Vauban. Sur la composition, Mars et l'Europe sont représentés, ainsi que la ville de Maastricht et des Victoires. Gravé par N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1022), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30893). Dessin repris à la sanguine foncée et appuyée, à partir d'un autre dessin calqué. Il est de la main de Nivelon, en vue de la gravure. On peut noter une variante par rapport à la peinture : à l'extrême droite, l'un des deux personnages représentant les peuples du Nouveau monde tient un arc et n'a pas mis sa main en visière. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 681, p. 210) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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