|
Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
statue
|
Titre
|
Le Courage militaire
|
Auteur/exécutant
|
DUBOIS Paul
|
Précision auteur/exécutant
|
Nogent-sur-Seine, 1829 ; Paris, 1905
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1876
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Il s'agit d'une des figures pour le tombeau du général de Lamoricière. Le modèle original en plâtre est conservé au musée des Beaux-Arts de Troyes (don Paul Dubois, 1879). Exposé au Salon de 1876 et gravé la même année par Achille Jacquet, il a figuré à l'Exposition Universelle de Paris en 1889, à Copenhague en 1888, à l'Exposition Universelle de Chicago en 1893. Le bronze, fondu par Barbedienne, et qui a figuré à l'Exposition Universelle de 1878, est celui du tombeau en la cathédrale de Nantes. De nombreux dessins préparatoires existent (collection particulière), et une esquisse en cire noire au musée des Beaux-Arts de Troyes. Barbedienne a proposé, dès 1884, des réductions en bronze de six grandeurs (H. 105, 86, 68, H. 51, 39 et 28 cm). Le musée de Nogent-sur-Seine possède un exemplaire de cette édition (inv. 2004.10). La Manufacture de Sèvres a également édité Le Courage Militaire en biscuit. Un exemplaire en marbre est conservé à la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. Le personnage s'inspire d'une oeuvre de Michel-Ange, la statue de Julien de Médicis, conservée à la chapelle Médicis à Florence. C'est la même attitude, le même costume, un casque identique. Signe tangible que Paul Dubois plaçait son art sous la référence majeure de l'art Italien de la Renaissance, comme cela avait déjà été le cas pour le Saint Jean-Baptiste et pour Le Chanteur Florentin. ; voir aussi : 1905.29, 1905.35, 1905.36
|
Matériaux/techniques
|
ronde-bosse ; plâtre (moulé)
|
Dimensions
|
H. 160 ; l. 77 ; P. 78
|
Précision inscriptions
|
[aucune inscription]
|
Sujet représenté
|
figure (allégorie : force, soldat, homme, assis, dépouille : lion, épée, casque)
|
Précision sujet représenté
|
Un soldat coiffé d'un casque à l'italienne, et portant une armure, se tient assis. Le glaive qu'il tenait dans la main gauche a disparu. Son dos est couvert par une peau de lion, dont les pattes sont nouées sur son torse.
|
Etat de conservation
|
Le plâtre a été restauré en 1995.
|
Lieu de conservation
|
Nogent-sur-Seine ; musée Camille Claudel
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Nogent-sur-Seine ; musée Paul Dubois-Alfred Boucher
|
Date acquisition
|
1905
|
Anciennes appartenances
|
Mme veuve Dubois Paul
|
Numéro d'inventaire
|
1905.30
|
Bibliographie
|
Type de document : Monographie de muséologie, Auteur : Audouy Aude, Berthon Eric, Ferester Gloria, Titre 1 : La collection de sculptures du musée de Nogent-sur-Seine, Edition : Ecole du Louvre, Ville : Paris, Date de parution : 1990-1991 ; Sélection de pages : n° 93, p. 122 ; Type de document : Livret, Auteur : Piette Jacques, Titre 1 : Sculptures Nogent-sur-Seine. Collection de sculptures, Ville : Nogent-sur-Seine, Adresse : Musée Dubois-Boucher, Date de parution : 1995, Sélection de pages 1 : 31 ; Sélection de pages : n° 55, p. 48 ; Type de document : Livret, Auteur : Piette Jacques, Titre 1 : Paul Dubois 1829-1905, Itinéraire de la création, Sculptures, peintures, dessins, Ville : Nogent-sur-Seine, Adresse : Musée Dubois-Boucher, Date de parution : 2005, Nombre d'exemplaires : 102, Sélection de pages 1 : 74, ISBN : 2-915829-02-0
|
Rédacteur
|
Yves Bourel
|
Copyright notice
|
© Nogent-sur-Seine ; musée Paul Dubois-Alfred Boucher, 2009, © Service des Musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© Yves Bourel
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
M0301000093
|
|