Réponse n° 2377
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme étendue vers la gauche, la main gauche contre le front
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Auteur/exécutant
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PUVIS DE CHAVANNES Pierre
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Précision auteur/exécutant
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né en 1824 ; mort en 1898
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1879 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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crayon Conté ; papier (bleu) ; blanc (rehaut) ; crayon noir ; estompe
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Description
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Crayon noir, estompe et rehauts de blanc sur papier bleu
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Dimensions
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H. en m 0,180 ; L. en m 0,376
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Précision sujet représenté
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Puvis de Chavannes Pierre héritiers coll. particulière oeuvre en rapport ; Paris, Musée d'Orsay, oeuvre en rapport ; Paris, Musée du Petit-Palais, oeuvre en rapport ; Paris, Petit Palais, oeuvre en rapport ; Puvis de Chavannes, Pierre, Jeunes Filles au bord de la mer
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1899
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Anciennes appartenances
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Puvis de Chavannes ; Paris, Musée du Luxembourg dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
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Numéro d'inventaire
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RF 2323, recto
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Commentaires
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Ce beau dessin prépare la figure de gauche des Jeunes Filles au bord de la mer (1879), important tableau de chevalet de Puvis entré au Louvre en 1970 (aujourd'hui conservé au musée d'Orsay, Paris). Dans la peinture, la jeune fille apparaîtra à demi dévêtue, sa tête reposant au creux de son bras gauche, celui-ci entourant le visage dans un motif plus heureux que celui du dessin. La figure sera d'autre part moins allongée, le déhanchement étant ici dissimulé par le bras droit. Boucher (Catalogue des dessins et peintures de Puvis de Chavannes au Musée du Petit Palais, Paris, Petit Palais, 1979, qui catalogue au Petit Palais une autre étude nue pour cette même figure et en signale d'autres au musée de Picardie à Amiens (Inv. 912 bis / 52) et chez les héritiers de l'artiste) insiste sur la sensualité évocatrice, rare chez Puvis, de cette puissante étude. (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2181, p. 607.) Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
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Exposition
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Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900), Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, décembre 1936-février 1937, n° 94, repr. pl. LIV - Chefs-d'ouvre de l'Art français, Paris, Palais national des Arts, 1937, n° 713 - Dessins du musée du Louvre. Maîtres du Blanc et Noir au XIXe siècle, Rennes, musée des Beaux-Art, 1972, n° 42 - Maîtres du Blanc et Noir au XIXe siècle. Dessins du musée du Louvre, Dijon, musée des Beaux-Arts, 1975-1976, n° 42 - Le corps et son image. Anatomies, académies... Dessins dans les collections du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1977 (Le petit journal des grandes expositions'), sans n°.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350014535
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