Réponse n° 10867
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Bacchus et un satyre
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes. Pliure horizontale au milieu
|
Dimensions
|
H. en m 0,571 ; L. en m 0,453
|
Précision sujet représenté
|
Ariane, Bacchus, Verdier François oeuvre en rapport, Condé Louis II de Bourbon prince de, Condé Louis II de Bourbon prince de oeuvre en rapport, Silène ; Naxos ; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; mythologies ; faune ; satyre ; Bacchus et Ariane ; Amours des Dieux ; Le Brun, Charles, Bacchus et Ariane ; Verdier, François, Bacchus et Ariane (dessin) ; Ariane et Bacchus ; Bacchus et Silène ; bacchanale
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28997, recto
|
Commentaires
|
Etude pour Bacchus et Ariane, tableau commencé par Le Brun pour le prince de Condé. Cette peinture, non retrouvée, fut dessinée par François Verdier (Albertina, Vienne). Etude pour Bacchus qu'un satyre aide à decendre d'un char d'or tiré par de grandes Panthères conduites par des enfants mêlés de petits satyres (Nivelon, p. 304-305). Bacchus fait un geste d'étonnement lorsque le satyre lui désigne Ariane, assise à droite. Le style des études pour le tableau est proche de celui des recherches pour la Grande Galerie, datant de la même époque ; le modelé est rendu par des hachures serrées et un effet d'estompe. Toutefois, les dessins sont plus accomplis, la mise en page plus élaborée. Le Brun paraît avoir pris son temps pour préparer le tableau destiné à un prince qui lui avait manifesté des marques de bienveillance, notamment pour l'agrandissement des jardins de sa maison de Montmorency. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1641, p. 454, 456) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206751
|
|