Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :60 la nation
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Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Jésus Enfant, Le Brun Charles femme de ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Adoration des bergers ; Adoration des Bergers ; Adoration des Bergers et des anges ; Adoration de l'Enfant ; Adoration de la Vierge à l'Enfant ; Vie du Christ ; Nativité
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Commentaires
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Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. En haut à gauche, étude pour le bras d'un berger, masqué par la colonne tronquée à droite du grand tableau et dont on aperçoit la main s'appuyant sur un montant transversal. En bas, recherche pour l'ange volant à partir de la droite ; il montre le ciel de la main droite et l'Enfant Jésus de la gauche ; sur cette feuille, la main droite ne pouvant être dessinée faute de place, a été reprise dans une étude séparée. A droite, deux recherches pour le berger à genoux, au premier plan à gauche dans la peinture ; il a ici les mains jointes mais ce geste sera modifié car il tient un bâton dans la version finale. L'étude d'un bras en haut au centre, correspond à une figure que l'on ne retrouve pas dans le tableau. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1573, p. 439) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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