Domaine
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dessin
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Titre
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Saint Jean l'Evangéliste
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Auteur/exécutant
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anonyme ; PRIMATICCIO Francesco (inspiré par), LE PRIMATICE (dit, inspiré par)
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : INCONNU
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Période création/exécution
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1er quart 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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encre brune ; plume ; blanc (rehaut) ; papier (brun) ; sanguine
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Description
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Plume et encre brune, rehauts de blanc, papier brun. Mis au carreau (0,034) à la sanguine. Les quatre angles abattus
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Dimensions
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H. en m 0,250 ; L. en m 0,116
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Précision sujet représenté
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Jean l'Evangéliste saint, Paul saint, Pierre saint, Thomas saint, André saint, Mathieu saint, Limosin Léonard, Rochetel Michel ; Chartres, musée, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; apôtre
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 33648, recto
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Commentaires
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Autrefois classé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles des artistes anonymes français du début du XVIIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été identifié par D. Cordellier (note ms au verso du montage) comme une étude, fort probablement réalisée par Michel Rochetel, d'après Francesco Primaticcio, préparatoire au saint Jean peint en émail par Léonard Limousin (Chartres, Musée des Beaux-Arts). Pour cette série le Louvre conserve les deux études de figure drapée faites par Primatice pour le saint Paul (INV 8590) et le saint Thomas (INV 8593) et trois dessins pour saint Pierre (INV 18366), saint André (INV 18365) et saint Matthieu (INV 18367) d'une autre main qui reflète non seulement l'idée de Primatice, mais qui reproduit aussi l'échelle des études de celui-ci, l'application des fins rehauts de blanc au pinceau et ses procédés graphiques. Selon ce même auteur la feuille semble être de la même main que les dessins INV 10176 et INV 8727. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 132 E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
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Exposition
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Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 132
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350012504
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