Précision sujet représenté
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Valdor Jean, Méléagre, Atalante, Ovide oeuvre en rapport ; Paris, Manufacture de Maincy ; Paris, Manufacture des Gobelins ; oeuvre en rapport ; Liverpool, Walker Art Gallery, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; Métamorphoses, d'Ovide ; Histoire de Méléagre ; Le Brun, Charles, Histoire de Méléagre ; Le Brun, Charles, Méléagre présente à Atalante la dépouille du sanglier de Calyd
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Commentaires
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Vers 1658 (selon Nivelon, p. 106), Le Brun a exécuté pour son ami le graveur Jean Valdor, 7 (ou 8) tableaux destinés à être traduits en tapisserie. Le sujet en est l''Histoire de Méléagre, inspiré des Métamorphoses d'Ovide. Deux des tableaux sont au Louvre, la Chasse de Méléagre (Inv. 2899) et la Mort de Méléagre (Inv. 2900). Un troisième, Méléagre présente à Atalante la dépouille du sanglier de Calydon, est conservé à Liverpool (Walker Art Gallery - cf. Montagu, 1967, p. 17-27). On ne sait ce que sont devenus les autres tableaux, l'ensemble ayant été rendu à Jean Valdor. Les peintures ont servi de cartons à la tenture Histoire de Méléagre dont le tissage a probablement commencé à Maincy pour être poursuivi aux Gobelins. Les planches, publiées par B. Picart en 1714, ont été réalisées par diverses graveurs (BnF, est., Da 37 fol.). Autre étude de la main de Le Brun, jusqu'ici classée au Louvre dans le fonds Pieter Boel. Elle est en rapport avec l'Histoire de Méléagre et correspond au chien qui flaire le sanglier dont la dépouille est présentée à Atalante, à droite du tableau conservé à Liverpool (cf. Inv. 30187). (...) (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2506, p. 721). Numéro Lugt-Demonts pour l'ancien classement dans les dessins flamands : 42 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) et de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
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