Description
|
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, mis au carreau à la sanguine. Annotation à l'encre noire :Augustin Carrache. Collé en plein sur un montage E. Jabach
|
Commentaires
|
Dessin attribué par Bodmer et B. Bohn à Ludovico, mais il n'est pas possible de le considérer comme un original. Certains éléments sont effectivement proches de Ludovico, comme l'élégance longiligne des figures mais la gaucherie du traitement des moutons et la stature massive de Joachim ainsi que l'organisation archaïque de la scène en deux épisodes sont surprenants. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 162, p. 143). H. Bodmer, Drawings by the Carracci : An Aesthetic Analysis, Old Master Drawings, n°8, 1933-34, p. 57 ; H. Bodmer, Ludovico Carracci, Burg bei Magdeburg, 1939, p. 152, n° 90, pl. 117 ; B. Bohn, The Drawings of Ludovico Carracci, Ann Arbor, 1982, n° 81, fig. 110 E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, Escolle de Carrache et Moderne : n° 229 (Louis Carrache) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
|
Exposition
|
Notice des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon le 28 Thermidor de l'an V de la République Française, Première partie, Paris, 1796-1797 (An V de la République), n° 27.
|