Précision sujet représenté
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Henri IV roi de France, Tacca Pietro, Bologne Jean de oeuvre en rapport, Ferdinand Ier granduc de Toscane, Francheville P. oeuvre en rapport, Bordoni Francesco ; Paris, Pont-Neuf ; oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport ; statue équestre d'Henri IV
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Commentaires
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Projet pour le groupe équestre d'Henri IV commandé par le grand-duc Ferdinand I, érigé sur le Pont-Neuf à Paris et détruit en 1792. Le projet fut réalisé par Giambologna et son élève Pietro Tacca, alors que la base est due à Pierre Francheville et Francesco Bordoni (R. Bacou et J. Bean, Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci. 1625-1696, Paris, 1958, n°26). Celui-ci est le seul dessin avec le groupe cheval-chevalier inversé par rapport au projet d'ensemble qu'on voit sur la feuille du Louvre Inv. 921 A. Matteoli (Lodovico-Cardi Cigoli. Pittore e architetto, Pise, 1980, n°135) date le groupe des projets de Cigoli entre 1604 et 1606, alors que d'après K. Watson (Pietro Tacca Successor to Giambologna, New York, 1983, p. 197-198) il se situe autour de 1608. D'autres dessins en relation avec ce groupe : Florence, Galleria degli Uffizi, n. 970F, de 865 à 868 orn., 1766 orn. ; Oxford, Ashmolean Museum, n°198 (voir : Biblioteca dei disegni, vol. XXIII, Maestri toscani del Secondo Cinquecento, Florence 1976, n°32, p. 33 ; Inventaire général des dessins italiens -III- Dessins toscans XVI-XVIIIè siècles. 1560-1640, I, par F. Viatte, Paris, 1988, n° 146 ; M. L. Chapell, Disegni di Lodovico Cigoli, Florence, 1992, n°96). K. T. Parker (Catalogue of Drawings in the Ashmolean Museum, t. II, 1956, n° 198) suggère que tous ces dessins seraient préparatoires pour des gravures. F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 39 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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