Réponse n° 20107
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Incrédulité de saint Thomas
|
Auteur/exécutant
|
SALVIATI Francesco
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1509 ; mort en 1563
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
lavis brun ; plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; vernis ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Entièrement repris à la plume et à l'encre brune ; passé au vernis. Dans la partie inférieure, sur le feuillet même, annotation d'une écriture du XVIe siècle, coupée à droite, à la plume et à l'encre brune :di michelagnolo pitore fiorentino alias Salviati dic[h]iaro questo e[s]sere il disegno della tavola daltare che io [ho] promes[s]o fare a albizo delben[e] chome apare pe[r] uno chontrato rogato per M[esser] piero franc[es]co machalli notaio fiorentino ogi questo di di novembre
|
Dimensions
|
H. en m 0,363 ; L. en m 0,282
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Thomas apôtre ; oeuvre en rapport ; Rome, San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport ; Rome, Oratorio di San Giovanni Decollato ; Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport ; Incrédulité de saint Thomas ; iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1958
|
Anciennes appartenances
|
Lanier, Nicholas ; Museo archeologica...per La Sardegna
|
Numéro d'inventaire
|
RF 31139, recto
|
Commentaires
|
En bas : texte du contrat notarié établi entre l'artiste et le commanditaire du tableau. Etude préparatoire pour L'Incrédulité de saint Thomas au Louvre, Inv. 593 [C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 146 ; Id., Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 37] ou pour la réplique de ce tableau, conservée à Rome, Chiesa di San Giovanni Decollato, attenante à l'Oratorio (A. Nova, Salviati, Vasari , and the Reuse of Drawings in their Working Practice, in Master Drawings, XXX, 1, 1992, p. 87, note n° 11). A rapprocher d'autres études de Salviati, en relation avec le même tableau, conservées au Louvre (Inv. 1642, Inv. 1644, RF 43403) et à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, FC 125612) N. Lanier (L.2886) - Collection du Museo Archeologico degli Scavi di Antichità per la Sardegna (marque au verso) - Achat en 1958 ; marque du Louvre (L.1886a).
|
Exposition
|
Cat. exp. Le XVIe siècle florentin au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1982, n° 30 - cat. exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 37 - cat. exp. Savoir-faire la variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 48
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350034566
|
|