Commentaires
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Statue de femme debout, de face : la Comédie Cette belle figure féminine dessinée à la sanguine, tenant deux masques - d'où son identification traditionnelle à Thalie, la muse de la Comédie - a été précédée par un autre dessin de Pajou, égalemnt à la sanguine mais d'une exécution plus nerveuse. L'aspect plus achevé, plus rond du dessin du Louvre ne semble pas être celui d'une copie : simplement un dessin réalisé autrement, obéissant à une autre conception. Le premier était-il une esquisse préparatoire, et le second un dessin de présentation ? (Louvre, 1997-1998) Un dessin de la même figure fait aussi à la sanguine, mais où l'indication de la niche est moins précisément définie, a figuré dans une vente, à Londres (Christie's, 12 avril 1983, n° 150, repr.). (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 14, p. 18.) Vraisemblablement collection M.J.F Mahérault, sa vente, Paris, 27 mai 1880, n° 239 - Mme A. Godillot ; legs en 1929, sous réserve d'usufruit et entré en 1938 (L. 1886 a).
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Exposition
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J.D. Draper & G. Scherf, Pajou, Sculpteur du Roi, 1730-1809, Paris, Musée du Louvre, 1997-1998, n°47, p.122
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